Les lauréats 2012 des Victoires de la musique

Écrit par Charlotte LESPRIT.


Victoires de la musique

Samedi 3 mars se tenaient les 27 èmes Victoires de la musique au Palais des Congrès de Paris. Catherine Ringer, la Rita des Mitsouko, mais aussi le rappeur Orelsan et Hubert-Félix Thiéfaine étaient les trois vedettes de la soirée. 

Catherine Ringer a été sacrée artiste-interprète féminine de l’année. La chanteuse se déclara: "vraiment très heureuse de compter encore pour vous, d'être utile" et remercia son ancien compagnon et guitariste des Rita Mitsouko, Fred Chichin décédé d’un cancer fulgurant fin 2007.  

Ringer Thiefaine OrelsanC’est une première en 40 ans de carrière pour Hubert-Félix Thiéfaine. Il remporte le titre de l’artiste masculin de l’année et une seconde victoire de l’album de chansons pour Suppléments de mensonge. Ce dernier s’est vendu à 120 000 exemplaires. 

Orelsan a raflé deux trophées: révélation du public et album de musiques urbaines pour Le chant des sirènes. Rappelons que le rappeur normand est poursuivi en justice pour des propos injurieux envers les femmes dans une de ses anciennes chansons «Sale Pute». Cette double consécration lui permet une certaine revanche par rapport à un début très médiatisé. 

Les autres lauréats 2012

 Artiste révélation scène: BRIGITTE

Album rock: So much trouble  - IZIA

Album de musiques du monde: Cantina paradise  - JEHRO

Album de musiques électroniques ou dance: Audio, video, disco - JUSTICE

Chanson originale: Jeanne - Laurent VOULZY - Auteur/Compositeur : Alain SOUCHON/Laurent VOULZY

 Spectacle musical / tournée / concert: Roc'éclair tour - Jean-Louis AUBERT au Zénith, à Bercy et en tournée - Production : BACKLINE/VMA

 Vidéo-Clip: La Seine - Vanessa PARADIS & M - Réalisateur : Bibo BERGERON

 DVD musical: Les saisons du passage - M - Réalisateur : Laurent THESSIER

François Hollande présent aux Victoires de la musique 

Le candidat socialiste à la Présidentielle de 2012, était présent au Palais des congrès hier soir. Il est venu assister à la cérémonie afin de rencontrer les artistes et les patrons de label. La veille le candidat déclarait au Monde vouloir supprimer la loi Hadopi. Le candidat provoque l’inquiétude des artistes. 

Les Victoires de la musique, hier, devaient faire face à un concurrent. TF1 avait programmé son émission musicale «The Voice» en même temps. La chaîne a fait plus de 9 millions de téléspectateurs. 

Charlotte LESPRITJournaliste - Culture
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. twitterfacebook

Partenaires