CoFarming Tour : Un tour de France en tracteur pour remplacer le Salon de l’agriculture

Cofarming_tour_Thierry_Bailliet_Jean_Baptiste_Vervy_Photo_Manon_Blangis_FESJ.jpg

REPORTAGE - L’association CoFarming et l’agriculteur et Youtubeur Thierry Bailliet se sont lancés, samedi 27 février, dans un tour de France en tracteur. Même sans Salon de l’agriculture, ils comptent bien sensibiliser le grand public à leur métier et promouvoir les innovations agricoles.

Samedi 27 février aurait dû être le premier jour du Salon international de l’agriculture 2021. Mais la plus grande ferme éphémère de France n’a pas échappé aux restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Si le rendez-vous annuel entre agriculteurs et grand public est annulé, il n’était pas question de se résigner pour Thierry Bailliet et l’association de startups agricoles CoFarming. Le samedi 27 février est donc devenu le premier jour du CoFarming Tour : un tour de France en tracteur ! Une idée « complètement barge » selon Thierry Bailliet, née de son envie de promouvoir son livre Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent  sans salon. « Pourquoi tu ne fais pas un tour de France en tracteur ? » lui avait alors demandé Jean-Baptiste Vervy, président de CoFarming. Il n’en aura pas fallu plus pour que l’association et Thierry Bailliet s’allient.

« On a des innovations à mettre en avant »

Dix-huit startups font partie de l’association CoFarming et aident les agriculteurs dans leur quotidien. Parmi elles, AgriVillage est par exemple une plateforme qui permet à des particuliers de séjourner chez des agriculteurs et de découvrir leur milieu. Autant de projets qui seront mis en avant lors de ce tour de France. « On a besoin d’aller communiquer auprès des agriculteurs. On a des innovations à mettre en avant et eux aussi ont des innovations qui ne sont pas forcément connues. On veut les faire connaître à d’autres agriculteurs et donc les relayer » explique Jean-Baptiste Vervy. Un agriculteur a ainsi construit lui-même son tracteur autonome. Le slogan est tout trouvé pour le président du CoFarming : « les agriculteurs innovent au quotidien ». Mais attention, ce tour de France s’adresse « autant aux agriculteurs qu’aux non-agriculteurs ». C’est ici que Thierry Bailliet, agriculteur dans le Pas-de-Calais et Youtubeur connu sous le nom de « Thierry agriculteur d’aujourd’hui », intervient. Son livre, Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent, « est un moyen d’expliquer le métier d’agriculteur au quotidien. La réalité que les Français, le grand public ne connait pas toujours » assure-t-il. « On n’est pas que des pollueurs comme certains peuvent le penser. On a la chance d’avoir des terroirs extraordinaires et je pense qu’il faut savoir en profiter et savoir le reconnaitre ». Si Thierry Bailliet va profiter de ce tour de France pour faire la promotion de son livre, il précise bien qu'il ne sera qu’un support. Le but du CoFarming tour est surtout « de promouvoir l’agriculture en général ».

Thierry Bailliet et les équipes de CoFarming s’engagent pour quatre semaines, réparties dans l’année. Après un départ réussi devant la Tour Eiffel, le tracteur bleu Valtra a pris la direction d’Orléans et doit finir sa semaine en Bretagne. Une deuxième semaine est prévue dans le Nord en juin. L'engin se rendra ensuite fin septembre dans la région de Clermont-Ferrand et de Lyon avant de terminer le tour en novembre après une semaine en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les semaines seront rythmées entre rencontres avec des partenaires agricoles et des agriculteurs, conférences et tables rondes. « On va aussi aller voir des agriculteurs sur la route qu’on va mettre en avant dans des vidéos » ajoute Jean-Baptiste Vervy, président de CoFarming. Pour toucher un public plus large, le CoFarming Tour sera aussi en ligne via des vidéos sur la chaîne Youtube "Thierry agriculteur d’aujourd’hui". Un CoFarming tour qui s’annonce donc chargé pour remplacer le Salon de l’agriculture.

 

Photo : Manon Blangis / Fréquence ESJ

Derniers articles