Europ’raid : Des lycéens se mobilisent pour les écoles de l’Europe de l’Est

Europraid_Photo_Catherine_Ducrocq_Frequence_ESJ_LDD.jpg

REPORTAGE - Trois jeunes picards de 22 ans, Frédéric Quennehen, Clément Defer et Brice Kerstemont ont décidé de participer à un raid caritatif en 205 pour venir en aide à des écoles et orphelinats de l’Europe de l’Est. Les lycéens du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise leur donnent un coup de main.

Contactée par Brice Kerstemont, président de l’association « 205 miles à l’heure » et ancien élève du lycée, Nathalie Lavarenne, CPE du Lycée Marie Curie, a proposé au conseil de vie lycéenne le projet de récolte de fournitures scolaires et extrascolaires pour les enfants des écoles et orphelinats des pays de l’Europe de l’Est. Des fournitures qui partiront en juillet avec les trois jeunes picards pendant l’Europ’raid. Trois des élèves du conseil de vie lycéenne ont alors pris les choses à cœur et en main.

Lucas, Jean et Aurélien sont soutenus massivement par l’équipe pédagogique. Plusieurs actions sont mises en place pour réunir les fournitures : une campagne d’information avec plusieurs dizaines d’affiches dispersées dans les bâtiments de la cité scolaire, une campagne audio, grâce à la radio du lycée, première radio lycéenne des Hauts-de-France. La récolte prévue initialement du 8 au 12 février, pourrait être prolongée puisque les cours sont dédoublés (une semaine en présentiel, une semaine en distanciel). Une vingtaine de cartons offerts par une société de déménagement ont été dispersés dans différentes salles de l’établissement. L’appel a aussi été lancé via les réseaux sociaux de l’école.

Le 5 février dernier, les lycéens ont pu rencontrer l’équipage qu’ils aident au complet. Moment d’échanges pendant quelques heures où Brice, Clément et Frédéric leur ont expliqué les diverses actions menées et ont répondu aux questions des jeunes lycéens : ce qu’ils peuvent collecter, comment feront-ils en cas de panne pendant le raid, comment se passe l’organisation… Les trois jeunes hommes se sont prêtés volontiers à ce jeu de questions-réponses. Lors de cette rencontre, le proviseur du Lycée de Nogent-sur-Oise a félicité les trois élèves impliqués dans ce projet, « la relève » selon lui. Parmi eux, Lucas aurait lui-même voulu tenter cette aventure humanitaire, s’il avait eu son permis de conduire. « Si on peut faire quelque chose, on le fait » explique-t-il.

Une question se pose maintenant : Quand et comment récupérer ses dizaines de kilos de fournitures qui seront récoltés ? Réponse simple : dès que la voiture, toujours en cours de réparation, sera prête, les trois amis viendront avec pour les chercher.

Qu’est-ce que l’Europ’raid ?

L’Europ’raid est un périple de 22 jours, sur 10 000 km, qui traverse vingt pays et amène 30 tonnes de fournitures scolaires et extrascolaires. Ce sont alors 450 véhicules, des Peugeot 205, qui prennent le départ. Le départ aura lieu cette année depuis La Roche-sur-Yon (85) en juillet prochain pour une arrivée à Beauvais (60) en août.

La voiture de Frédéric Quennehen, Clément Defer et Brice Kerstemont, acquise en août dernier, est retapée intégralement : moteur désossé et carrosserie remise à neuve. Pour l’heure il ne reste plus que les sièges à remettre en place pour une remise sur route effective.

Pour en savoir plus ou suivre l’équipage : sur Facebook : « 205 miles à l’heures », Instagram : 205_miles_europraid ou europraid.fr.

 

Photo : Catherine Ducrocq / Frequence ESJ

 

 

 

Derniers articles