Eugénia Pommaret : “Nous, on s’efforce d’apporter aux agriculteurs les solutions dont ils ont besoin”

(Reading time: 2 - 4 minutes)
Eugénia_Pommaret_SIA_2020_Manon_Blangis.jpeg

INTERVIEW - Eugénia Pommaret, directrice générale de l’Union des Instituts pour la Protection des Plantes, a salué la décision du gouvernement de poursuivre l’utilisation du glyphosate. Elle a également rappelé l’importance de l’UIPP qui est “à la base de l’innovation” agricole, dimanche 23 février, au micro de Fréquence ESJ.

 

L’Union des Instituts pour la Protection des Plantes est un syndicat d’entreprises. Eugénia Pommaret n’est cependant pas directrice générale d’un syndicat de compagnies banales. Ces compagnies, ce sont des entreprises de produits phytosanitaires. Comprenez, des intrants et des pesticides, souvent au cœur de polémiques. L’un d’eux, le "Round Up", un herbicide mis sur le commerce par Monsanto et contenant du glyphosate, est notamment visé par des milliers de plaintes aux Etats-Unis. Eugénia Pommaret considère que la levée de l’interdiction du "RoundUp" est “une bonne nouvelle, surtout pour les agriculteurs qui n’avaient pas d’alternatives”. Malgré toutes les controverses et les études qui décrivent le glyphosate comme cancérigène, la directrice de l’UIPP juge le maintien du glyphosate comme la seule option à l’heure actuelle.

Non, [les Monsanto Papers] n’ont pas été prouvés

En 2017, l’affaire des Monsanto Papers est révélée. Des articles publiés, qui avaient été co-écrits par des employés de Monsanto et signés par des scientifiques pour contrôler les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Une affaire relayée notamment par le journal Le Monde et considérée comme une fraude scientifique grave. “Non, ça n’a pas été prouvé", affirme cependant Eugenia Pommaret. “La polémique, c’est qu’une partie du rapport qui a été présenté par l’entreprise a été intégrée dans un rapport évalué par l’Agence Américaine”, explique-t-elle. En 2017 déjà, 3 500 victimes ou proches de victimes décédées d’un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate, poursuivaient le géant Monsanto.

"L'affaire est toujours en cours"

Ce produit a été homologué et autorisé au niveau européen” justifie-t-elle. Si Monsanto a pourtant été condamné aux Etats-Unis pour une utilisation contraire à la législation américaine, “l’affaire n’est pas finalisée", rappelle Eugenia Pommaret. "Il y a eu un appel, et l’affaire est donc toujours en cours”. Surtout, “les conditions d’utilisation de produits phytosanitaires sont assez différentes en France et en Europe de ce qui peut exister Outre-Atlantique”, insiste Eugénia Pommaret. En effet, le règlement communautaire de l’Union Européenne impose aux entreprises qui demandent ces produits une évaluation préalable des substances actives.

La France, aujourd’hui, ne peut pas interdire le glyphosate

“La France est tenue par des accords européens, explique la directrice de l’UIPP. Toutefois, “si la France veut restreindre son utilisation, elle peut le faire. Mais si elle veut l’interdire, là elle s’oppose au règlement européen, des engagements signés en 2009. Ce n’est pas possible en l’état”. Quoi qu’il en soit, la France ne semble pas encline à diminuer sa consommation de glyphosate. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume disait en effet, le 21 février 2020, que sa position était “claire” : “on va continuer l’agriculture de conservation des sols avec du glyphosate”. Le glyphosate restera donc autorisé en France jusqu’en 2024.

L’UIPP est à la base de l’innovation

Eugénia Pommaret rappelle toutefois l'importance des entreprises que représente l'UIPP. "Nous, on s'efforce d'apporter aux agriculteurs les solutions dont ils ont besoin". Si ce sont ces entreprises qui permettent de maximiser les rendements des cultures, en France et en Europe, l'UIPP est aussi "à la base de l'innovation". Eugenia Pommaret l'affirme, "les solutions et les alternatives, notamment au glyphosate, viendront de ces entreprises".

Regardez l’émission en vidéo

 

Photo : Manon Blangis/Fréquence ESJ

 

Derniers articles