• Slide FESJ 2015

Le Z Event, ou comment allier jeu vidéo et bonne action

z_event_-_2018.png

SOCIETE - Depuis vendredi jusqu'à dimanche, 40 animateurs de jeu vidéo se réunissent pour soutenir Médecins Sans Frontières. Au programme, sessions de gameplay, défis et parties endiablées qui ont une portée aussi bien positive que saine.

 

Ils s'appellent Zerator, Domingo, Maghla, ou encore Doigby. Si ces noms n'en sont pas, c'est parce qu'il s'agit ici de leurs pseudos. Ces streamers (comprenez ici pour les néophytes, personnes qui jouent à des jeux vidéos en streaming, devant un public virtuel) et une quarantaine d'autres sont réunis ce week-end pour une bonne cause : récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières. Depuis vendredi 20h, ils « streament », jouant à des jeux vidéos aussi divers que variés.

Cette réunion, nous la devons à Adrien « Zerator » Nougaret et Alexandre Dachary. Nommé « Z event », ce projet caritatif revient pour une troisième saison avec une ambition marquée. Le concept, très simple, est rappelé par le site zevent.fr : « Le but [du Z Event] est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeu vidéo sur internet pour un marathon de plus de 50h, afin de diffuser du contenu en direct tous ensemble et d'encourager les spectateurs à se mobiliser pour une association caritative. »

En 2016, la première édition avait rapporté environ 170.000 euros pour l'ONG Save The Children. La deuxième, qui a eu lieu en septembre 2017, avait permis de récolter près de 500.000 euros pour la Croix Rouge et les sinistrés de l'ouragan Irma. Le président de la République Emmanuel Macron avait d'ailleurs réagit suite l'événement.

 

Un projet à plusieurs buts

En vous invitant à venir regarder ces streamers, le Z Event vous propose du contenu gratuit. Vous avez ainsi l'occasion de mater toutes sortes de jeux : du multijoueur avec les licences à la mode du moment (Fortnite, League Of Legends, PUBG, Fifa...), des jeux solos pour des moments de découvertes, plus calmes (Zelda, Red Dead Redemption 2, Bayonetta), ou encore des licences moins connues mais sources de moments de détente, aussi bien pour les joueurs que pour les « viewers ». Et si vous appréciez le contenu, libre à vous de soutenir en donnant pour Médecin Sans frontières, l'association soutenue cette année.

Si le projet fonctionne aussi bien, c'est parce qu'il regroupe aussi toute sortes d'animateurs. Les plus connus (Domingo, Zerator, Gotaga), jouent à côté d'autres, moins célèbres mais tout aussi talentueux. Parfois, ils jouent chacun de leur côté. Parfois, ils se mélangent, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Chaque streamer propose également des défis selon des paliers de dons atteints. Pompes, chansons, gages... tout est réuni pour regrouper jeux, bons moments et bonnes actions.

En réalisant, avec succès (à 16h, plus de 230.000 euros avaient déjà été récoltés pour MSF) ce Z Event une troisième fois, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary réalisent une excellente opération. Ils offrent du contenu de qualité, récoltent des dons pour une association et montrent à quel point la communauté du jeu vidéo, tant décriée par moments, peut se mobilier dans un but sain. Et rien que pour ça, ils méritent tout notre soutien.

Pour suivre l'événement et, pourquoi pas, faire un don, c'est par ici : zevent.fr

 

Photo : Timo Verdeil

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos