Les déclarations de patrimoine d'Yves Jégo visées par la justice

(Reading time: 1 - 2 minutes)
c_1100_500_16777215_00_images_articles_Yves_Jégo.png

Alors que les adhérents de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) ont jusqu’à demain pour désigner le successeur de Jean-Louis Borloo à la tête du parti, le patrimoine d'Yves Jégo est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Le député maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), candidat à la présidence de l'UDI, est accusé d’avoir réalisé une soudaine plus-value de 300.000 euros entre 2003 et 2009, révèle Le Parisien.

 La commission pour la transparence financière pour la vie politique s'interrogerait effectivement sur la déclaration de patrimoine faite par Yves Jégo lorsqu'il était secrétaire d'État à l'Outre-mer de Nicolas Sarkozy. Les enquêteurs s’attacheraient ainsi à éclaircir les conditions de reventes de ses parts dans une société d’édition, Timée, fondée en 2000, et chercheraient à expliquer comment l’actuel député-maire centriste a pu acheter un appartement d’une valeur de 1,2 million d’euros sans apport personnel.

Sur sa page Facebook, le centriste dénonce «une polémique qui fait étrangement l'objet d'une mise en scène médiatique, comme par hasard à l'heure du choix pour les militants de l'UDI». Il réfute l’accusation d’achat sans apport en expliquant « avoir financé – l’appartement - pour partie par emprunt auprès de la Société générale, et pour autre partie par un apport de 300.000 euros ». Yves Jégo précise avoir revendu cet appartement en 2010 « parce que, effectivement, le taux d'endettement était trop lourd », et rejette, en ce qui concerne son ex-société, la responsabilité sur son comptable « qui évaluait la valeur des parts ». Avant d'assurer qu'il tient « à la disposition des autorités tous les éléments attestant la régularité de la gestion de [son] modeste patrimoine ».

LIRE AUSSI :

» Enregistrements Buisson : "Certains de mes collègues l'ont fait, y compris pour vendre des livres"

» VIDÉO - Yves Jégo et Marie-Claire Carrere Gée invités de Fréquence ESJ

Derniers articles