• Slide FESJ 2015

Rue89 et Nouvel Obs : les pure-players français ont de l'avenir

Rue89 et le groupe Nouvel Observateur ont annoncé, mercredi 21 décembre, Rue89 et Nouvel Obsleur alliance. Claude Perdriel, président-fondateur du Nouvel Observateur, a acheté 100% du capital du pure player fondé par Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché. Cette alliance prouve une chose, les pure-players ont de l'avenir.

Déjà en juin 2011, le patron du Nouvel Obs inégrait le capital de Rue89. Pierre Haski avait annoncé une "augmentation de capital, d'un montant total de 615 000 euros, (..) par un nouvel entrant : la société SFA PAR de Claude Perdriel".

Rue 89 avait été créé, sans investisseur ni groupe de presse, par d'anciens journalistes de Libération, en mai 2007. Le site se voulait l'inventeur d'"un média qui marie journalisme professionnel et culture de l'internet".

Mission réussie, l'audience du site a franchi la barre des deux millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie-NetRatings, et la rédaction est composée de 25 salariés en CDI et des pigistes.

Rue89 restera indépendant et autonome

C'est la grande question, la rédaction du pure-player gardera-t-elle son indépendance ?

"Tout en s'intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs [...] continueront à en assurer la direction comme auparavant", assure Rue89.

1621070 3_fa62_une-page-du-site-d-information-rue89


Dans un communiqué, Claude Perdriel a déclaré : "J'éprouve la plus grande estime professionnelle pour Rue89 depuis sa création. Je suis très heureux de cette entente avec les fondateurs qui nous permettra de mieux nous adapter à l'évolution rapide du Web".

"Il y a une part de renoncement dans une décision pareille. On était parti sur une voie autonome", a ajouté Pierre Haski à l'Agence France Presse. "Mais avec cette alliance, Rue89 est pérennisé et va pouvoir se développer. On va aussi embaucher, c'est hyper positif".

Pour le président du Nouvel Obs, l'opération aurait coûté près de 7 millions d'euros.

"Notre indépendance éditoriale est garantie dans notre contrat", rassure Pierre Haski à l'AFP. Il précise que la sensibilité de gauche de Rue89 allait de paire, naturellement, avec celle du groupe de Claude Perdriel.

Un excellent indicateur de l'avenir des pure-players en France

Erwann Gaucher - journaliste et fondateur de CMC

Contacté par FréquenceESJ, Erwann Gaucher (journaliste, consultant et fondateur de Cross Media Consulting) a analysé : "ce rachat de Rue89 par Le Nouvel Obs me paraît globalement une bonne nouvelle, ou du moins un excellent indicateur qui prouve, une fois de plus, que la bascule a été faite : quand il se passe quelque chose dans les médias en France, aujourd'hui, c'est sur le web".

Selon lui, les premiers "pure-players historiques sont arrivés à maturité et ont prouvé qu'ils apportent quelque chose de nouveau et d'enrichissant à l'information". "Ils sont rentables par eux-mêmes (comme Médiapart), ou intéressent des groupes de presse solides qui cherchent à se développer en ligne, comme Rue89".

L'alliance avec Rue89 suit la logique de la nouvelle stratégie du Nouvel Observateur :  "réorganisation de la rédaction avec à sa tête un journaliste venant du web (Aurélien Viers), lancement d'un site novateur axé sur les réseaux et les blogueurs avec « Le Plus » en début d'année, puis le rachat de Rue89".

Erwann Gaucher ajoute que "Rue89 apporte une solide audience, une marque, une expertise technique et éditoriale qui servira à tout le groupe Le Nouvel Obs, ainsi qu'une force de formation internet assez exceptionnelle".

Une dynamique qui va s'étendre

"Avec l'arrivée des pure-players d'info spécialisés (Quoi, Newsring...), il faut s'attendre à voir d'autres groupes de presse investir dans des sites existants" prophétise Erwann Gaucher.

Il estime d'ailleurs que "ce mouvement pourrait avoir lieu d'ici 18 mois à 2 ans entre la presse quotidienne régionale et les pure-players régionaux qui ne cessent de se multiplier".

C'est certain, les pure-players ont de l'avenir en France.

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos