Carnet de voyage : étape n°1, Chennai

inde-episode-1-photo-ilham-mraizika.png

REPORTAGE - Chennai - communément appelée Madras - a connu ses heures de gloire. Ancien principal port indien, toutes les saveurs et les marchandises y défilaient pour être finalement distribuées sur tout le continent. Capitale du Tamil Nadu, située au Sud Est, à 150 kilomètres de Pondichéry, Chennai constitue la première étape d’un long voyage. Pour les marchandises mais également pour les hommes. Rares sont les backpackers qui y restent plus de quelques jours.

Malgré ses temples et ses richesses, les occidentaux se comptent sur les doigts d’une main. Ayant pris refuge au Redlollipop, la ville grouille sous nos yeux. Sous les quelque 35 degrés et un taux d’humidité très élevé, les visites se savourent. Du temple de Shiva aux couleurs flamboyantes au sanctuaire de Saint-Thomas, la diversité indienne s’apprécie. Le premier récit de voyage aura donc lieu dans cette mégapole aux mille et unes couleurs.

Lorenzo est italien. Il travaille à Mumbai depuis plusieurs mois. La start-up dans laquelle il évolue lui convient, mais ce qui lui plait le plus, c’est l’Inde. Le bruit, le trafic, la foule de Mumbai ne lui font plus peur. Au contraire, cela le fascine. Malgré son statut de travailleur, son visa lui pose quelques problèmes. Mais à tout problème, une solution. Partir au Sri Lanka pendant quelques jours pour fouler à nouveau le territoire indien. Lorenzo ne passera qu’une seule nuit au Redlollipop. En dépit de ce court passage, il décide dapprécier pleinement Chennai. Rien ne peut être refusé à l’Inde. Il partage alors son expérience d’européen dans un pays aussi vaste que celui-ci. Les épices et les coutumes n’ont presque plus aucun secret pour lui. Ce qu’il préfère en Inde s’appelle « Bollywood ». À la couleur de ces films dansants et divertissants, il a décidé, en Inde, de vivre une vie intense et colorée. Quelques jours après son départ, nous recevons un message, clair et simple : « L’Inde me manque déjà. »

Photo Fréquence ESJ/Ilham MRAIZIKA