Décoder l'économie

(Reading time: 1 - 2 minutes)

Manifestation contre l'austerite à Paris le 11/10/2011La crise financière de 2008, celle des « subprimes », qui a menée à la crise de la dette en Europea démontré un point essentiel : la solution évidente à ces crises est inexistante. L’économie est arrivée à un stade de non-compréhension jamais égalée dans l’histoire des sciences humaines.

Un sondage TNS Sofres réalisé en septembre 2010, a pointé les lacunes des français en matière d’économie. Le verdict est sans concession : la moyenne des personnes interrogées, soumises à un test de connaissances en économie, était de 8,3 sur 20.

Conscients de leurs faiblesses, 73% des français estimaient qu’il est de plus en plus utile d’avoir des connaissances en économie pour réussir dans la vie. Ils étaient aussi 73% à penser que l’information économique est « inaccessible et incompréhensible ». Cela s’ajoute au fait que trois quart des français se considère plutôt mal informés sur les changements qui se produisent dans l’économie.

Pourtant, il est possible de comprendre le monde qui nous entoure, de comprendre cette économie qui a pris, via des organisation comme le Fond Monétaire International et la Banque centrale européenne, possession des institutions démocratiques.

C’est pour cela que l’équipe de la rubrique économie de la rédaction internet de Fréquence ESJ s’engage à donner les éléments essentiels pour décoder et comprendre l’actualité et les enjeux économiques de la France et du monde entier.

Derniers articles