Smic en Europe : tour d'horizon

(Reading time: 2 - 3 minutes)

La revalorisation du Smic à 9,19 euros bruts de l'heure a été publiée au Journal LP-Frédéric DugitOfficiel le mercredi 30 novembre, et sera applicable dès le 1er décembre. Le salaire minimum en France s'élèvera désormais à plus de 1.393 € bruts par mois, soit une augmentation de 29 €. 20 des 27 pays de l'Union Européenne ont instauré un salaire minimum légal. Etat des lieux du Smic en Europe.

L'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l'Italie et la Suède n'ont pas de mesures législatives pour instaurer un salaire minimum au niveau national. Il existe cependant un salaire minimum dans quelques un de ces pays pour chaque branche de l'économie, comme en Autriche. Ces salaires à minima sont négociés entre partenaires sociaux des branches professionnelles. En Allemagne, Angela Merkel a annoncé mi-novembre lors du congrès de son parti, la CDU (l'Union Chrétienne-Démocrate), sa volonté d'établir un salaire minimum par branche.

Une disparité très forte entre les pays européens

L'étude des chiffres présentés sur Eurostat permet de constater que :

  • Le Luxembourg est premier au classement avec un salaire Le Smic en Europe- Eurostatminimum de 1757.56 euros par mois.
  • La Bulgarie est la dernière du classement avec un salaire minimum de 122,71 euros par mois
  • L'écart est de 14 points entre le salaire minimum en Bulgarie et celui du Luxembourg (il faut multiplier par 14 le salaire minimum en Bulgarie pour retrouver celui du Luxembourg)
  • Les cinq pays qui ont le salaire minimum le plus élevé sont, dans l'ordre : le Luxembourg, l'Ireland, les Pays-Bas, la Belgique, et la France
  • Les cinq pays qui ont le salaire minimum le plus bas sont, dans l'ordre : la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie, l'Estonie et la Hongrie.

Rien n'est surprenant, les pays qui ont le salaire minimum le plus bas
sont les pays de l'ancien bloc soviétique. Ce sont aussi les pays qui ont un des taux d'augmentation du Smic les plus fort. Il a augmenté de 7% par an en moyenne entre 2000 et 2010. En revanche, dans les pays fondateurs de l'UE, la hausse n'a été que de 1,3%.

Pas de salaire minimum européen

Il n'existe pas de définition standardisée du salaire minimum au niveau européen. Les différences de méthodes de calcul rendent difficiles les comparaisons entre les pays. Elles expliquent les disparités observées au niveau du salaire minimum et dans la proportion de salariés qui touchent ce salaire.

En moyenne, 17% de la population active de l'Union Européenne touche un salaire minimum. En France, c'est 14,5% de la population active. Seulement 0,8% en Espagne.

Plusieurs personnalités politiques, notamment Jean-Luc Mélenchon, réclament la mise en place d'un salaire minimum harmonisé au niveau européen. Les freins juridiques à l'adoption d'un salaire minimum au sein de l'Union européenne sont encore très nombreux. Voire quasi-insurmontables.

Derniers articles