L'exposition Tim Burton

Écrit par Anne DONADINI.


burton1

Enfants étranges, pirates excentriques, créatures de l’Outre-Monde, clowns dégingandés… Bienvenue dans le laboratoire des frasques conçues par l’homme le plus macabrement génial de la Terre : Tim Burton. Après le MoMA de New York,  l'évènement débarque à la Cinémathèque française de Paris. 

Pensiez-vous pouvoir voir un jour réunis au même endroit les ciseaux d’« Edward aux mains d’argent », le pull rose pétaradant d’ « Ed Wood », l’appareil orthodontique du jeune Willie Wonka, les lames de rasoir du barbier Sweeney Todd et l’épouvantail de « Sleepy Hollow » ? Peut-être pas. Et pourtant, c’est possible.

A la découverte du Burtonarium

La Cinémathèque de Paris devient l’antre temporaire du cinéaste haut-en-couleurs, du 7 mars au 8 août 2012. Certainement, on savait qu’il était fou. Pourtant, découvrir son laboratoire en fera tomber plus d’un des nues.

Une galaxie d’individus plus excentriques les uns que les autres s’enchaine au fil des salles, accentuant toujours plus la folie et la diversité des créations du réalisateur. Des personnages extrêmes évoluant dans un monde normé qui ne les comprend pas. Robots rusés en emballage de bonbons; dessins de pirates burlesques, gros, gras, disloqués ou encore cactus dotés d’yeux, quand les poupées ont les leurs tous épinglés. Machines de fer et monstres sympathiques sont aussi au rendez-vous.

Beaucoup font sourire. Parce qu’avant toute chose, ce que maitrise Burton, Grand Maitre de tous ces petits antihéros marginaux auxquels on s’attache, c’est l’humour.

Ses films mis à l'honneur

burtonchiffre

Comme pour nous rassurer, on retrouve également une ribambelle de détails et d’œuvres issus de ses films. Les croquis qui ont inspiré « L’étrange Noël de Mr. Jack », ou toute la panoplie des accessoires de son alter ego Johnny Depp. 

Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un enfant auquel on offre le plus beau des laboratoires sur fond de musique glaçante, l’exposition « Tim Burton » vous plaira. C’est extrême et burlesque. Ne la manquez sous aucun prétexte…

Partenaires