La famille Stein au Grand Palais

Écrit par Matthias TESSON.


STEIN/RMN

C'est dans un Grand Palais bondé que s'exposent, en ce moment même, les collections de la famille Stein. Riches héritiers d'un magnat de l'immobilier new-yorkais, les trois enfants terribles consacrent leur argent et leur temps à l'art. Après un tour du monde des arts, les Stein s'établissent à Paris début 1900.

Ils sont trois : trois frères et sœurs new-yorkais passionnés d'art, au début du 20e siècle. Mickaël, Léo et Gertrude, riches rentiers, sont ceux qui ont lancé les carrières artistiques de Matisse et Picasso pour ne citer qu'eux. Léo, à peine arrivé à Paris, choisit le 27 rue de Fleurus, qu'il transforme rapidement en salon. Il est l'un des premiers à croire au « Big Four » qui réunit Manet, Renoir, Cézanne, Degas : les piliers de l'art moderne. Il achète « Scène de bal » de Manet pour 1000F puis « Cinq pommes » de Cézanne pour la même somme, dérisoire aujourd'hui. Léo met aussi en place un roulement de tableaux, il en revend certains pour en acheter d'autres. A l'époque, il déclare « ne pas être touché par l'art de Matisse mais croire en son succès », ce qui fait de lui davantage un commercial qu'un collectionneur. Fondateur des « samedi des Stein », l’aîné de la famille Stein est un des précurseurs du métier de galeriste. Fan de Picasso, qu'il découvre un peu plus tard, c'est à lui que l'artiste espagnol doit son début de carrière avec sa « période bleue », visible notamment avec « La buveuse d’absinthe ». 

Mais c'est Gertrude qui va définitivement lancer les Stein. Alors que Léo s’ennuie du faible succès de ses trouvailles, sa sœur, elle, persiste. Après un bref retour à New-York pour cause de première guerre mondiale, Gertrude est la première à croire au cubisme, qui effraie Léo et dont on connaît le succès aujourd'hui.

Gertrude Stein par PicassoLes Stein au Grand Palais sont une occasion unique de voir une large revue des tableaux de Matisse, et de Picasso, que l'on trouve d'habitude dans des galeries privées inaccessibles. Les Stein au Grand Palais, jusqu'au 16 janvier 2012. Le lundi de 9h à 22h, le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h et le jeudi de 10h à 20h. Pendant les vacances scolaires : ouverture tous les jours de 9h à 23h, y compris le mardi. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre. Fermé le 25 décembre. Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 8 €

Partenaires

zoofirma.ru