• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Crue de la Seine : urgences fermées jusqu'à demain à l'hôpital Georges Pompidou

L'hôpital Georges Pompidou

CRUE – Alors que la Seine atteint son plus haut niveau depuis trente ans, de nombreuses infrastructures parisiennes font face à des difficultés. Au bord du fleuve, l’hôpital Georges-Pompidou se prépare pour une éventuelle évacuation.

« Peu probable », l’évacuation de l’hôpital est un scénario qui s’avère de moins en moins crédible suite à l’annonce du pic de crue pour cette nuit. Mais un membre de l’hôpital nous informe que par mesure de sécurité, le service des urgences sera fermé jusqu’à demain matin 10h au minimum sauf aux personnes venant à pied. Le SAMU et les pompiers ont pour ordre de ne pas se rendre dans cet hôpital mais dans ceux aux alentours. Si un patient, non prévenu, se rend aux urgences et doit être hospitalisé, il sera immédiatement transporté dans une autre infrastructure, parisienne ou non. À l’heure actuelle, l’hôpital n’assure que les consultations. Les demandes de sortie anticipées et les patients programmés sont annulés aujourd’hui et samedi.

« Le pic devait être à 6 mètres, il est finalement à 6,50 mètres, les prévisions peuvent encore varier » indique cette même personne. À partir de 7,12 mètres de hauteur de fleuve, le groupe électrogène de l’hôpital serait alors activé et peut faire fonctionner certains services pendant une durée de 5 jours. Un peu moins de 600 patients sont hospitalisés à Georges Pompidou, dont 15 en réanimation qui feraient l’objet d’une priorité absolue en cas d’évacuation.

Derniers articles

Dernières vidéos