• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Pablo Mira : « Le Gorafi n’est pas une démarche de canular »

23405800_2018512928177657_7342128217311116472_o.jpg

INTERVIEW - Que cela soit dans un article du Gorafi ou dans une chronique sur France Inter, Pablo Mira est sur tous les fronts. Et mercredi 8 novembre ce génie des mots était invité dans l’émission Storytelling. Retour sur un parcours pas comme les autres.

 

Manier la langue française est devenu son quotidien. Auteur, interprète, humoriste, Pablo Mira est le nouvel homme à suivre. Certains aiment son humour décalé en ce qui concerne lactualité, d’autres préfèrent l’écouter sur France Inter dans ses billets d’humeur. Présent dans l’émission de Charline Vanhoenacker, ce qu’il aime est avant tout est la confiance qu’on lui donne pour ses chroniques : « Chaque tranche est dirigée par son animateur, c’est pas la direction de France Inter qui dirige de manière verticale absolument toutes les tranches. On a de l’autonomie, de la liberté. Et chez Charline on est très très libre. Il n’y a pas de relecture de texte, ce qui est très important quand on fait de l’humour. » Plusieurs fois au coeur des polémiques, Pablo Mira a su faire face à ses détracteurs. Notamment grâce au site Le Gorafi, qu’il a co-fondé avec Sébastien Lébus en 2012.

« Le Gorafi est un mélange entre une rencontre vraiment hasardeuse et de la demande »

Tout part d’une seule idée, commenter la présidentielle de façon satirique sur Twitter, puis sur un blog et enfin un site. Un succès qui n’était pas prévu par les créateurs lors de sa création. Maintenant devenues incontournable sur les réseaux sociaux, ces informations détournées font sensations : « Il y a des informations qui mettent vraiment le doute, où on se demande si c’est vrai. Mais ce qui me fait le plus marrer, ce sont les politiciens français, comme Christine Boutin, qui affirment que tout est vrai. Il ne faut pas oublier que Le Gorafi n’est pas une démarche de canular. » Et cette démarche, plusieurs personnes ont pu l’observer également à la télé. Pendant deux ans, Le Gorafi faisait partie du Grand Journal où une à deux chroniques par semaines étaient réalisées en direct.

 

Mais ce n’est pas tout… Certains pourraient se dire que le quotidien de Pablo Mira est bien rempli, mais c’est sans compter une autre émission qui lui tient énormément à coeur. Eh oui, plusieurs fois par mois, les studios de Radio France sont envahis pour une émission un peu particulière. « Sérieusement ?! », disponible sur Deezer, est le nouveau projet du chroniqueur. Pendant 45 minutes, tous les sujets d’actualité sont abordés : Politique, Société, Sport, Culture… Une grande discussion avec des avis divergents mais toujours basé sous le signe de l’humour. En conclusion, nombreux sont les médias où on peut retrouver Pablo Mira et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! 

Derniers articles

Dernières vidéos