• Accueil
  • Culture
  • Séries
  • Caroline Vigneaux : « mes parents ont très mal vécu mon changement de vie »

Grichka Bogdanov : « Le système médiatique est vorace »

grichka-bogdanov-photo-frequence-esj.png

INTERVIEW/VIDEO - Invité de Fréquence ESJ mercredi 10 février à l’occasion de sa pièce de théatre Big Bang actuellement au théatre du gymnase, Grechka Bogdanov a pour une fois quitté son frère pour se confier, seul, au micro de Storytelling.

Que ce soit pour leur physique atypique ou pour leurs différentes émissions scientifiques (Science X, Projet X mais surtout Temps X sur tf1), qui ne connait pas les frères Bogdanov ?

Grichka Bogdanov, le scientifique le plus médiatisé de France est de retour. Détenteur du baccalauréat à seulement 14 ans, diplômé en sciences politiques et en sciences sociale, il passe une thèse de doctorat à l’Université de Bourgogne en mathématiques tandis que son frère, Igor, étudie la physique théorique. Ce qui leur permet une totale complémentarité dans leurs travaux. Jamais l’un sans l’autre, les deux frères sont indissociables. Rien n’est plus évident pour Grichka que de travailler avec Igor : « On pense les mêmes choses. Cela nous paraissait logique de créer ensemble. C’est un peu comme si l’on coupait un jeu de carte en deux : chacun mélange sa partie avant de rassembler le tout et obtenir un résultat homogène, parfois sans se relire ». Leur dernier livre Le code secret de l’univers (Albin Michel) sorti en octobre 2015 en est l’exemple parfait. Après trois années de dur labeur, de jour comme de nuit pour le terminer, il déclare « Je fais partie de ceux qui pensent que l’écrivain plonge sa plume dans l’encre de la nuit ». « Ce livre va peut-être changer votre vie ? », tels sont les premiers mots de leur essai, «  il permet de déboucher sur l’idée que nous ne sommes pas là par hasard, que l’univers à un sens ainsi que notre existence », ce qui peut influencer l’humanité.   

Une quatrième dimension théâtrale

Grichka et Igor sont actuellement en représentation au Théâtre du Gymnase avec leur première pièce « Big Bang ». À l’origine de ce questionnement philosophique autour de la création de l’univers : un sondage, démontre que 51% des Américains pensent que le big bang n’existe pas. C’est à la question « l’univers est-il une fiction ? » que les frères Bogdanov ont orienté leur pièce. Transmettre le savoir tout en divertissant le public, c’est ce qui fait leur force depuis leur première apparition.

« Nous avons travaillé dans ‘quatre dimensions’ : à la télévision, dans le cadre de diverses conférences,  dans l’écriture de livres, mais la quatrième qui est le théâtre permet de faire passer des émotions impossibles a transmettre dans les trois autres ».

Dans la dimension télévisuelle, les frères Bogdanov sont souvent pris pour cible. Mais cela n’empêche pas Grichka d’avoir un recul philosophique sur les nombreuses moqueries qu’ils subissent : « Le système médiatique est très vorace. Mon frère et moi prenons toujours un énorme plaisir à être mis en scène. A la télé comme à la radio d’ailleurs, il y a une construction et  donc une déconstruction, il faut seulement faire en sorte que la déconstruction ne prenne pas le dessus sur la construction ».


Storytelling - 10-02-16 - Grichka Bogdanov sur... par FrequenceESJ

Derniers articles

Dernières vidéos