• Slide FESJ 2015

Pierre Billon : « Je ne suis pas un contemplatif »

Pierre_Billon_-_sia_2019_-_photo_benjamin_poulin.jpg

INTERVIEW/VIDEO - Célèbre parolier et compositeur, Pierre Billon, était invité sur le plateau d’À Travers Champs, lundi 23 février à l’occasion du salon de l’Agriculture 2019. Ami d’enfance de Michel Sardou, il revient sur son démarrage dans la musique et sur son livre « Johnny, quelque part un aigle » sorti en novembre dernier.

 

Pierre Billon, fils de la chanteuse Patachou, ne devait être au départ que musicien. Entré dans une maison d’édition en 1968, il retrouve Michel Sardou, son ami d’enfance. « Je ne suis pas un mec contemplatif ». Pierre Billon dit s’ennuyer et ne pas « être un mec qui écoute, je suis plutôt un mec qui essaye de créer ». Il commence ainsi à écrire d’abord pour Maxime le Forestier puis pour Michel Sardou, pour lequel il écrira notamment « En chantant » et « Je vole ». Il l’appelle « mon grand frère du même âge ». Pierre Billon le décrit comme plus raisonné que lui : « moi j’étais totalement dissolue, je n’avais pas de plan de carrière, lui savait exactement où il voulait aller ». Michel Sardou lui rend un émouvant hommage sur scène lors de sa dernière tournée.

« Tu le fais tout seul c’est très bien, tu le fais avec Johnny c’est encore mieux »

Il rencontre Johnny Hallyday dans une des émissions télévisuelles de Maritie et Gilbert Carpentier, dans laquelle il a composé une chanson pour lui. De nombreuses autres suivront. Il sera tour à tour compositeur, parolier et directeur artistique pour Johnny. Il réalise plusieurs albums dont « Quelque part un aigle », le titre de son livre. Il y retrace leurs 40 ans d’amitié. De ces années, Pierre Billon garde « des souvenirs de scènes, beaucoup de souvenir de moto, et malheureusement des souvenirs un peu plus difficile sur la fin. » Grâce à leur passion commune pour la moto. Ils feront plusieurs traversées des États-Unis ensemble. « Tu le fais tout seul c’est très bien, tu le fais avec Johnny c’est encore mieux. » Après une quinzaine d’albums, Pierre Billon arrête d’écrire pour celui qu’il nommait « le Grand ». « Quand on a arrêté de travailler ensemble, on est devenus encore plus amis jusqu’à la fin où on était frères ». Pierre Billon, Johnny et leurs amis devaient repartir en septembre 2018 pour un autre road-trip « on l’a fait sans lui, mais avec lui au dessus de nos têtes ». Pour lui rendre hommage lors de cette traversée, Pierre Billon et Laëticia Hallyday sont allés déposer une plaque dans un motel que Johnny adorait au fin fond du grand canyon. La seule manière pour le compositeur de faire le deuil de son fidèle ami : « continuer à faire ce qu’il voulait lui ».

REGARDEZ L'ÉMISSION EN VIDÉO

 

 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos