• Slide FESJ 2015

La chanteuse belge Maurane est décédée

maurane_-_décès.jpeg

DISPARITION - Maurane, chanteuse au grand cœur et à la voix puissante est décédée hier soir à son domicile de Bruxelles pour des raisons encore inconnues. Âgée de 57 ans, la chanteuse était connue en France depuis les années 80 et sa participation à la comédie musicale « Starmania ». De 1986 à 2014, treize albums auront rythmé le monde de la musique et satisfait de nombreux fans de la chanteuse belge avec de nombreux succès comme « le monde est stone » ou encore « ça casse ».

De son vraie nom Claudine Luypaerts, Maurane est née le 12 novembre 1960 à Ixelles, en Belgique. Son père, directeur de l’Académie de Musique de Verviers, et sa mère, professeur de piano, l’initient très vite à la musique. Elle est ensuite repérée par Michel Berger qui lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la comédie musicale « Starmania ». L’album de 1978 est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires en France. Les succès de la troupe sont encore aujourd’hui repris et revisités par de nombreux chanteurs.

 

 

Parmi ses succès, on a tous en tête « Quand on arrive en ville », « Le Blues du businessman » et « Le monde est stone » chanté intégralement par Maurane. Puis c’est en 1989 que le public découvre la chanteuse, en solo, avec un album éponyme. En 1991, son deuxième album, « Ami ou ennemi » confirme son succès avec des titres comme « Toutes les mamas » ou encore « Tu es mon autre » en duo avec Lara Fabian.

Au-delà d’être une femme à voix, Maurane était aussi une grande humaniste. En 1993, elle se mobilise pour la lutte contre le SIDA. De 1996 à 2013, Maurane participe assidûment aux concerts et actions des Enfoirés en faveur des Restos du cœur. En janvier 2008, la chanteuse participe au Projet Baltimore : apporter un soutien aux otages du monde entier dont Ingrid Betancourt. Elle intègre ensuite, en 2012, le jury du télé-crochet français La Nouvelle Star sur D8. Après deux saisons de bons et loyaux services, Maurane se retire pour se consacrer à un nouvel album : « Ouvre », paru en novembre 2014.

2018, retour sur scène

Depuis 2015, Maurane était restée silencieuse, au grand désarroi de son public. La chanteuse avait laissé sa carrière en suspend en raison de problèmes aux cordes vocales. Mais début 2018, Maurane revient. Une série d’hommages à Jacques Brel avec la participation de Maurane est prévue en Belgique. « Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d'absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis... Vous devez vous en douter », écrivait-elle jeudi dernier sur sa page Facebook, avant une soirée consacrée à Brel en Wallonie. Le week-end dernier, Maurane était encore sur scène pour chanter Brel devant des milliers de personnes. La chanteuse préparait un album consacré à Jacques Brel pour l’automne 2018 puis une tournée pour le printemps 2019. « Côté album, les choses avancent bien puisque quatorze maquettes sont enregistrées. Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été ». La vie en aura décidé autrement.

De nombreux hommages

Dès l‘annonce du décès de Maurane, les amis de la chanteuse ont dit leur tristesse sur les réseaux sociaux. Lara Fabian et Christophe Willem, deux proches de Maurane, ont été parmi les premiers à lui rendre hommage. « Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Maurane, une des plus grandes voix. Le choc est brutal, tant j’ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie », a réagi Christophe Willem sur son compte Instagram à côté d’une photo en noir et blanc de Maurane. Depuis le Canada, la chanteuse Lara Fabian a elle aussi salué une artiste « plus grande que la musique »« Je suis assise ici dans mon petit bureau tout blanc à Montréal, je ne veux pas réaliser que tu n’es plus, je ne peux pas. Je me dis que tu vas appeler et m’engueuler, parce qu’on ne se voit pas assez », a-t-elle publié sur sa page Facebook. L’animateur Nikos Aliagas a aussi réagi dans un tweet : « Certains réveils sont comme des cauchemars. Quelle tristesse. » Maurane avait fait de nombreux passages lors des Primes du télé-crochet « La Star Academy » pour accompagner les candidats.

Maurane est donc partie. La chanteuse a définitivement quitté la scène sans dire au revoir, bien malgré elle. Une femme au grand cœur, à la voix rauque, grave, puissante, parfois mélancolique. Telle était Maurane. Ainsi le restera-t-elle.

 

Photo : D.R

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos