Gilbert Montagné : "je regrette que les personnes handicapées ne soient pas plus prises en compte par les politiques"

gilbert-montagne-sia-2017-photo-lucas-pierre.png

INTERVIEW/VIDEO - L’émission A travers champs recevait jeudi dernier un invité spécial : Gilbert Montagné. Le chanteur est revenu sur son nouvel album Gilbert chante Bécaud,  ses 45 ans de carrière et la place de l’agriculture au sein de sa vie. 

« J’avais envie de sortir cet album maintenant, pas avant. » Le nouvel album de Gilbert Montagné, Gilbert chante Bécaud est sorti en novembre dernier. Gilbert Bécaud était une idole pour le chanteur. Fait unique, Gilbert Bécaud avait écrit un duo , Quand on est musicien. Malheureusement, ce dernier est parti trop tôt. Le projet est tombé à l’eau, avant de reprendre vie grâce au progrès de la technologie. La voix de Gilbert Bécaud a été recrée en studio, pour le bonheur de Gilbert Montagné. "Quand j’ai chanté cette chanson, avec sa voix en fond, ce fut un moment très émouvant". Un moment d’émotion présent tout au long de la création de l’album : de la demande auprès de la famille jusqu’à la dernière note. « Je sentais l’âme de Gilbert Bécaud avec moi, toujours d’accord avec mon travail. »

La sortie de cette album marque les 45 ans d'une carrière exceptionnelle. Le chanteur de 65 ans  prend toujours autant de plaisir à être sur scène et au contact du public. «  Ce n’est pas qu’une passion, c’est un plaisir. » Avec un public de tout âge, de tout horizon, « j’ai l’impression de faire partie de leur vie ».

Bourdonnais depuis 1820, la famille Montagné est une famille agricole. Depuis l’âge de ses 3 ans, Gilbert Montagné aime l’agriculture et la vie au sein de la ferme.  « J’allais dans l’Allier, voir ma grand mère. Elle me faisait toucher des poules et des lapins. J’adorais chercher les oeufs, les sentir encore chauds dans mes mains. » Une activité qu’il poursuit encore aujourd’hui pour protéger notre patrimoine de l’industrialisation du monde agricole. « Les produits, ce sont l’une de nos vraies richesses. » Une richesse qui existe toujours, bien que très peu mise en avant à sa grande tristesse. « J’aime mettre à l’honneur les gens qui font bien ce qu’ils font. L’agriculture en regorge. »

Même s’il garde du passé de bon souvenirs, Gilbert Montagné n’est pas pour autant désintéressé par le futur. Bien au contraire. Le chanteur prépare de nombreux projets pour ses fans. Alors que le tournage de Star 80, la suite , s’est terminé cette nuit, une grosse surprise attend le public : « Je suis en train d’écrire un nouvel album, avec mes couleurs, des choses qui bougent, qui changent ».

Gilbert Montagné est donc à 65 ans, un chanteur comblé. Mais il regrette que les personnes handicapées (10% de la population française) ne soient pas plus prises en compte par les politiques. Aucune solution d’accessibilité pour certains types d’handicaps n’est mise en place. Un problème que la technologie parvient à résoudre en partie. Mais comme aime le rappeler Gilbert Montagné  : « Vaut mieux boire de l’eau qu’un mauvais vin. Enfin si le vin est bon, c’est pas mal non plus. »

Photo Lucas Pierre/Fréquence ESJ

Emission


A travers champs - 02-03-17 - Gilbert Montagné par FrequenceESJ

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos