Retour surprise pour The Strokes

The Strokes

MUSIQUE - Plus de trois ans après leur sous-estimé cinquième album "Comdown Machine", les bébés new-yorkais de l’underground, The Strokes, sont de retour avec un nouvel EP, joliment intitulé "Futur Present Past".

 

Quatre titres, ou presque. Voilà ce qui compose cet étrange nouvel EP. The Strokes nous a toujours surpris en orientant sa musique vers de nouveaux retranchements. Après le rock garage des années "Is This It?", le mélancolique "Room On Fire" et le très carré "Angles", les Strokes en 2016, ça nous rappelle quelque chose. On sait son frontman, le charismatique Julian Casablancas, possédé par ses lubies mélodiques. En écoutant "Futur Present Past", impossible de ne pas penser à son projet solo "Phrazes for the Young". Produit par son label Cult Records, on reconnait bien là les arrangements Casablancas : dansants, languissants, complexes et dérangés. 

Le premier titre, "Drag Queen", est en soi, le moins percutant de l’EP. Pourtant, après maintes écoutes, il semble évidemment avoir sa place au sein de la formation. Le final nous rappellerait presque les folies du dernier projet de Julian Casablancas avec The Voidz ("Tyranny", chef-d’oeuvre sorti en 2014). La claque se fait ressentir néanmoins par la suite, avec Oblivius, morceau monstre totalement "Angles", qui nous fait profiter de ses variations  mélodiques et d’un solo de guitare parfois dissonant et torturé. Le batteur, Fab Moretti, nous propose ensuite son propre remix du morceau. Moins bruyant que le précédent, cette version nous parait plus aseptisé. La voix, d’avantage en retrait, est couplée d’un synthé robotique et d’une basse rebondissante à souhait. Surprenant. L’EP se clôt par le meilleur. "Threat of Joy" est un véritable bijou. L’hommage aux Strokes d’antan. Sa mélancolie saillante et ses guitares nous câlinent tranquillement. Un bon signe pour la suite, car une preuve flagrante que les Strokes n’ont pas perdu de leur superbe révolutionnaire rock’n’roll. Une drogue douce à écouter sans modération

The Strokes - Futur Present Past EP - Sortie le 03 Juin 2016

1- Drag Queen

2- Oblivius

3- Oblivius (Fab Moretti’s remix)

4- Threat of Joy

Derniers articles

Dernières vidéos