Metallica signe un retour en force

Lire la suite : Metallica signe un retour en force

CRITIQUE - 8 ans après l’excellent Death magnetic, Metallica revient avec Hardwired... To self destruct. Un album sorti le 18 novembre qui s’annonce comme un incontournable de cette année.

Lire la suite

Renaud au Zénith de Paris : noblesse et sauvageon

Lire la suite : Renaud au Zénith de Paris : noblesse et sauvageon

CONCERT - Toujours vivant ? Renaud n’investit pas dix fois le Zénith de Paris pour rien. Le 12 octobre, on était présent à son troisième round. Un match millimétré et plein de bonne volonté qui pourtant ne cache nullement ses failles.

Lire la suite

Frank Ocean, long fleuve tranquille

Lire la suite : Frank Ocean, long fleuve tranquille

CRITIQUE - Il s’est passé quelque chose. En 2012 sortait l’enivrant Channel Orange. Aujourd’hui, la pépite brille toujours. Quatre ans plus tard, un nouveau chapitre s’ouvre néanmoins sous le surplus de l’attente interminable d’oreilles affamées. Le retour de celui qui, muni de son groove, a ranimé les pyramides, Forrest Gump et John Mayer. Sous l’oeil bienveillant de l’inspiration. 

Lire la suite

Retour surprise pour The Strokes

Lire la suite : Retour surprise pour The Strokes

MUSIQUE - Plus de trois ans après leur sous-estimé cinquième album "Comdown Machine", les bébés new-yorkais de l’underground, The Strokes, sont de retour avec un nouvel EP, joliment intitulé "Futur Present Past".

Lire la suite

Red Hot Chili Peppers, Radiohead… La semaine des retours

Lire la suite : Red Hot Chili Peppers, Radiohead… La semaine des retours

CRITIQUE  - En mai, fais ce qu’il te plaît… un sentiment que l’on pourrait aussi ressentir en musique. Cette semaine, ce n’est pas un, mais deux groupes mastodonts de ces vingt dernières années qui sont revenus donner un vent de fraicheur à la toile musicale qui s’affaiblit de jours en jours, en quête constante de nouveauté. Red Hot Chili Peppers. Radiohead. Tout est dit, et plus important encore : le son y est.

Lire la suite

Rendez-vous au Paradis

Lire la suite : Rendez-vous au Paradis

CRITIQUE - Il ne faut pas rougir d’eux. Un duo lunaire, réformateur d’un univers. Paradis coupe le fil et dévoile Recto-Verso, sophistiqué en surface, calibré précisément, pour donner beaucoup plus de classe à la pop. Qui a dit que ce genre devenait obsolète ? Il suffit d’en faire son art, de savoir y décrocher l’artifice qui enflamme sa créativité.

Lire la suite

La Femme ressort ses "Mystères"

Lire la suite : La Femme ressort ses

CRITIQUE - Près de trois ans après leur premier album, les musiciens de la Femme ouvrent le bal du mois de septembre. Entre ambiance de mégots écrasés et spleen à flot, ce second opus se révèle au-fur-et-à-mesure des écoutes plus dense que son prédécesseur… Un pas en avant ou du surplace ? Mystère…

Lire la suite

Céline Dion : encore un soir niaiseux ?

Lire la suite : Céline Dion : encore un soir niaiseux ?

CRITIQUE - Pas tout à fait. Ce n’est pas trop mal. Avouons-le, ce n’est pas non plus le fan « ultime » du trésor national québécois qui écrit ceci. Je me suis essayé, néanmoins, à ces contrées aux deux soleils : le premier est outre-manche et surtout à l’origine des larmes du Titanic, le second pousse un cocorico (indice : Jean-Jacques Goldman à la composition, chacun son icône).

Lire la suite

Solidays : un festival de records

Lire la suite : Solidays : un festival de records

REPORTAGE - Le festival Solidays, ce sont trois jours de musique et de fête mais aussi trois jours d'information sur le sida, organisé par Solidarité sida. Tous les ans, le festival s'installe sur l’hippodrome de Longchamp, dans le bois de Boulogne. Cette 18e édition s'achevera ce soir sur une fréquentation record.

Lire la suite

Michel Polnareff à l’Accorhotels Arena : une jolie communion nostalgique

Lire la suite : Michel Polnareff à l’Accorhotels Arena : une jolie communion nostalgique

LIVE-REPORT - 9 ans après son grand retour, Michel Polnareff a réinvesti Bercy - récemment rebaptisée l’Accorhotels Arena - pour quatre concerts. Ce samedi 7 mai 2016, le vétéran a ouvert le bal en proposant un show énergique et très moderne, sans oublier la touche de nostalgie, inévitable par les temps qui courent.

Lire la suite

Renaud : toujours debout (avec des béquilles)

Lire la suite : Renaud : toujours debout (avec des béquilles)

CRITIQUE - 2016 est définitivement l’année maudite pour nos icônes de la musique. Entre les défunts et les épaves, il reste néanmoins quelques « sauvageons ». Renaud en fait-il partie ? Idéalisé comme le « phénix » de sa génération, il profite de cette année pour tenter de redorer la scène de ces textes teigneux qui viennent du cœur… Mais voilà, que se passe t-il quand le cerveau de l’histoire écrit sous la tremblote, quand les mots paraissent fades, vides et insignifiants ? Il ne reste alors plus grand-chose à sauver du naufrage.

Lire la suite

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos