• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

L’auberge de la Mère Poulard

Restaurant de la Mère PoulardREPORTAGE - Cette semaine, Fréquence ESJ s’en est allé au Mont-Saint-Michel, où la mythique  Annette Poulard créa son auberge en 1888. La fameuse et inimitable omelette cuite au feu de bois, l’odeur du beurre salé à l’entrée, l’endroit chaleureux et distingué, la constellation de plus de 4000 portraits... Redécouvrez cet endroit de charme. 

Avant d’être le deuxième site touristique le plus visité de France, avec environ 3 000 000 de visiteurs chaque année, le Mont-Saint-Michel était une prison redoutée depuis 1789. 

Annette Poulard ouvre son auberge au moment où le site devient de nouveau accueillant. La jeune femme a une vingtaine d’années, très vite elle devient celle que l’on surnomme la "Mère Poulard". Une femme chef talentueuse et une cuisine savoureuse. Les pèlerins et les gourmands traversent la baie en fonction des marées, à l’époque la digue route reliant le Mont-Saint-Michel au continent n’existait pas. 

L’auberge se trouve à l’entrée du Mont-Saint-Michel. Les touristes se précipitent  devant l’enseigne afin de la photographier. Une fois à l’intérieur, la chaleureuse cuisine s’ouvre aux curieux alléchés par la vue des plats qui défilent. La cheminée d’époque est encore existante. Les marmitons sont surveillés par la mère des lieux: le portrait d'Annette Poulard s'érige au dessus d'eux. Deux femmes confectionnent  l’omelette originale, renommée dans le monde entier. Son authenticité: "battue à l’huile de coude", cuite d’un seul côté avec beaucoup de beurre, c’est peu de le dire, dans une poêle au feu de bois. Odeur unique garantie ! 

       Cuisine de la mère Poulard Mère Poulard     Portraits Mère Poulard      Portraits Mère Poulard

La cuisine généreuse laisse aujourd’hui place à une cuisine gastronomique, assez expansive. Le menu le moins onéreux est à 25 euros, puis sa carte flanche rapidement vers les 45 euros minimum. 

Menu dégustation en photos 

* Entrée: Trio de poissons ou découverte végétarienne.

   poissons   entrée végétarienne

* Plat: L'omelette tradition -  cassolette de pommes-de-terre, crème et herbes de Provence. 

    omelette   pommes de terre

 * Dessert: Trilogie chocolatée ou douceurs de pommes. 

desserts chocolat   dessert pomme

Nombreuses sont les personnalités qui ont séjourné et déjeuné dans la légendaire auberge. Léon Trotsky, mais aussi Margaret Tatcher et François Mitterrand, ou bien Jean-Michel Jarre, Laeticia Casta, Tony Parker et Eva Longoria. La liste est assez éclectique, alors " venez comme vous êtes" mais préparez votre budget. 

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos