Dites stop au Nutella, préférez la pâte à tartiner aux noisettes maison !

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Nutella_libre_de_droit.jpg

RECETTE – Quelle est l’origine du Nutella ? Comment faire sa propre pâte à tartiner ? On répond aux deux questions que vous vous posez depuis toujours !

 

Le Nutella, même si tout le monde adore ça, n’est pas super bon pour la santé. Il serait même mauvais d’en abuser puisqu’au niveau de sa composition, on retrouve 7% de cacao seulement, pour 55% de sucre et 20 % d’huile de palme. Il nous reste 13% de noisettes et 8% de poudre de lait qui rattrapent un peu le coup…Les nutritionnistes expliquent qu’il ne faut pas dépasser une dose quotidienne de 25g pour rester en bonne santé. Le problème : c’est tellement bon qu’on a du mal à se restreindre ! En France, nous sommes le premier consommateur de Nutella au monde avec 84 000 tonnes de pâte à tartiner englouties par an.

Histoire du Nutella

Le Nutella vient d’Italie et a été inventé en 1946 par Pietro Ferrero. La première version commercialisée apparait sous le nom de « Giandujot » en hommage à un célèbre personnage de carnaval. Rien à voir avec le Nutella qu’on connait aujourd’hui, le Giandujot est présenté comme une plaque dure de cacao. À l'époque, le cacao était un produit très cher alors Fererro a l'idée de mélanger le cacao avec de la noisette, du sucre et du lait. Il trouve une idée ingénieuse face à la pénurie de cacao après la Seconde Guerre mondiale : garder le goût du cacao mais avec moins de cacao ! Avec ce mélange, la pâte à tartiner change complètement. Beaucoup plus onctueuse, elle est rebaptisée "Supercrema". En 1961, Supercrema est retirée des ventes car la recette change encore. Elle est appelée la Tartinoise puis, enfin, Nutella. Le Nutella apparaît en France en 1966 et le succès est immédiat.

Et si vous testiez la pâte à tartiner aux noisettes maison ?

Votre pâte à tartiner maison sera beaucoup moins grasse et calorique que le Nutella ! Pour se faire, il faut d’abord mettre des noisettes au four, sur une plaque, pendant 20 minutes à 200°. Une fois qu’elles sont dorées, mixez-les dans un blender avec une demi-tasse d’huile de coco. Ajoutez ensuite une tasse à café de cacao en poudre, puis mixez encore et, pour finir, ajoutez une pincée de sel et une tasse de sucre en poudre. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et voilà votre pâte à tartiner maison !

Ingrédients pour cette recette :

-    Noisettes

-    Demi-tasse d’huile de coco

-    Tasse à café de cacao en poudre

-    Sel

-    Tasse à café de sucre en poudre 

Derniers articles