Recette et histoire du poisson d’avril

(Reading time: 2 - 3 minutes)
Poisson_avril_libre_de_droit.jpg

RECETTE - Pourquoi parle-t-on de poisson d’avril ? On vous dévoile l’origine de cette tradition et on vous donne même une recette en supplément !

 

La tradition du poisson d’avril ne date pas d’hier. Elle viendrait du Moyen-Âge, selon plusieurs hypothèses. À cette époque, la nouvelle année ne commençait pas à la même date pour tous. D'un pays, d'une région, ou d'une ville à l'autre, l'année pouvait débuter à Noël, le 1er mars ou le 1er avril.  Ce n’est qu’à partir de 1564, en France, que Charles IX, roi à l’époque, impose la date du 1er janvier comme premier jour de l'année. Mais, à cette époque, l'information mettait du temps à se répandre. Certaines personnes ont donc continué à célébrer la nouvelle année... le 1er avril ! C'est pour se moquer de ces personnes que, ce jour-là, les Français ont commencé à faire des farces.

Le 1er avril, on dit « poisson d’avril » et on accroche des papiers en forme de poisson dans le dos de ses proches parce qu’à cette période, dans le calendrier catholique, on se trouve en plein Carême, un moment où on ne mange, justement, que du poisson ! Autre hypothèse, beaucoup plus drôle : en avril, à cette période de l’année, la pêche était interdite en France. Pour la compenser, on offrait donc un hareng aux pêcheurs en leur accrochant dans le dos, une blague bien moite. La tradition depuis est restée, on a gardé le poisson mais cette fois-ci en papier et c’est un peu moins sale.

Le poisson dans notre assiette

Le poisson est un bon allié pour perdre du poids. Riche en protéines, comme la viande, il peut-être un bon substitut. Il est notamment riche en oméga 3 qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps, de la mémoire et du cerveau…Ce qui n’est pas plus mal si vous passez vos journées à regarder des séries pendant le confinement ! Les oméga 3 protègent également des maladies cardiovasculaires. Manger beaucoup de saumon, de sardine, de truite, du maquereau ou du hareng peut-être aussi très bon pour la vue.

Et si vous essayiez de faire un pavé de saumon au beurre blanc ?

Dit comme ça, la recette a l’air compliquée mais on vous assure que non ! On commence par mettre les pavés de saumon, assaisonnés avec du sel et du poivre, au four ou à la vapeur. Pour la sauce au beurre blanc, coupez en morceaux de l’échalote dans une casserole. On les fait revenir et on ajoute un demi-verre de vin blanc avec le jus d’un demi-citron. Laissez le tout s’évaporer puis ajoutez 30g de beurre et 10 cl de crème fraiche et mélangez le tout. Et voilà, votre sauce au beurre blanc est prête et vous pouvez la mettre sur votre saumon !

Ingrédients pour le saumon au beurre blanc :

-    Pavé de saumon

-    Sel

-    Poivre

-    Échalote

-    Demi-verre de vin blanc

-    Demi-citron

-    30g de beurre

-    10cl de crème fraiche liquide

  

Derniers articles