Les Chefs descendent dans le métro

DSCF8912

Trois chefs étoilés cuisinent dans la station de métro Miromesnil (lignes 9 et 13) du 13 au 15 novembre. Pour cette quatrième édition des « grands chefs dans le métro » la RATP et Marc Champérard, fondateur des guides Champérard, se sont associés pour offrir des cours de grande cuisine aux passants. Des cours et un peu plus: les plats préparés sont offerts à la dégustation.

Michel Ganet, responsable des partenariats et évènements de la RATP, explique que l'objectif est d'offrir une « surprise positive » aux voyageurs. Il déclare que la cuisine a sa place dans le métro en tant qu'activité partagée par tous les voyageurs. Ceux-ci sont donc naturellement intéressés par cette animation.

Un avis partagé par Philippe Labbé, chef du restaurant l'Abeille et sacré « cuisinier de l'année » par le guide Gault Millau. Selon lui l'intérêt de l'évènement est de fournir des conseils et des techniques qui permettront aux passants de réaliser la recette ou d'aboutir à autre chose.

Le chef participe pour la première fois. Il apprécie d'autant plus qu'il considère que « les cuisiniers sont trop peu souvent sollicités de cette manière ». Ce cuisinier trouve un réel plaisir à animer un lieu qui fait partie de la vie parisienne et à échanger avec les passants.

Ceux-ci sont captivés. Souad, 36 ans, rentrait chez elle. Cette ancienne élève d'une école de concierges de palace s'est arrêtée presque une heure pour écouter Philippe Labbé. Elle explique que « voir cuisiner Philippe Labbé c'est le rêve ». Conquise par la dégustation, elle pense s'offrir un repas à l'Abeille.

 Des binômes fructueux

Cette année chaque chef s'associe avec une des lauréates du concours « La Grande cuisine pour tous » organisé par la RATP  du 27 aout au 23 septembre. Selon Michel Ganet ce concours permet aux gagnantes de partager leur passion de la grande cuisine. Chaque jour un binôme réalise la recette de la lauréate ainsi qu'une version revisitée par le grand chef.

Aux côtés de Philippe Labbé, Solenne Limal, architecte de 26 ans, profite pleinement de cette journée. Cette passionnée de cuisine apprécie les astuces du chef qu'elle trouve très accessible et pédagogue.

Celui-ci est également impressionné par cette « amateure éclairée ». Il est évident pour lui que « ce n'est pas la première fois qu'elle touche une casserole ».

 DSCF8929DSCF8933

   A gauche; le plat de Solenne Limal, à droite laversion revisitée par Philippe Labbé

  Programme:

  • Mardi 13 novembre: Philippe Labbé (restaurant l'Abeille) et Solène Limal.

    Animations à 12H et 17H30

  • Mercredi 14 novembre: Bruno Doucet (Bistrot la Régalade) et Sarah Lima

    Animations à 12H30 et 17H30

  • Jeudi 15 novembre; Patrick Bertron (Le Relais Bernard Loiseau) et Pauline Bellanger

    Animations à 12h30 et 17h30

 

Photos: Auriane Velten

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos