• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

Entre écologie et design, les Allemandes subliment le Mondial de l’auto

Mercedes_C_Photo_FESJ.jpg

REPORTAGE – À partir de samedi, le Mondial de l’automobile ouvrira ses portes aux visiteurs Porte de Versailles à Paris, comme tous les deux ans. Fréquence ESJ s’y est rendue en avant-première pour y découvrir les stars allemandes du salon.

Le grand rendez-vous des amateurs et des professionnels de l’automobile montre déjà ses premières lueurs. Sous le signe de l’électricité, les constructeurs jouent la carte de l’écologie pour conquérir ce futur marché. Et force est de constater qu’une nation est en avance sur les autres dans ce domaine : l’Allemagne. Outre-Rhin, les marques ont déjà compris que l’avenir ne se dessinerait pas avec du pétrole et investissent largement dans l’électricité. À commencer par BMW qui présente à nouveau sa i3, une voiture électrique premium, et possède désormais une autonomie allongée de 50% passant de 190 à 300km sans recharge. Outre sa technologie futuriste digne d’une voiture de course (0 à 100km/h en 7 secondes), son design casse les codes du véhicule électrique. Tout comme son acolyte, la i8, Protonic Dark, chouchou des visiteurs qui se pressent pour en découvrir l’intérieur. Présentée ici au Mondial, sa production ne démarrera cependant pas avant décembre 2016.

BMW i8 Photo FESJ

Un  peu plus loin, dans le pavillon 4, Porsche présentait en exclusivité mondiale, sa Panamera 4 e-Hybrid. Nous connaissions le modèle cinq portes du constructeur mais pas sous cette version, plus écologique. D’une propreté presque exemplaire avec ses 2,5L aux 100km et ses 56g de CO2 au kilomètre, elle possède également une autonomie électrique de 50km. La technologie utilisée pour remporter les 24h du Mans en 2015 et 2016 est adaptée sur ce véhicule pour une utilisation urbaine, de quoi ravir les amateurs de belles voitures et… de vitesse ! En effet, sur circuit, le bolide peut atteindre 278 km/h. L’électrique n’aura jamais été aussi développé qu’aujourd’hui chez Porsche.

Panamera 4 Hybrid Photo FESJ

Volkswagen, la marque qui ne manque pas d’I.D

Tous les deux ans, le Mondial de l’automobile nous présente son lot de concept-cars. Cette fois-ci, Volkswagen dévoile l’I.D, un véhicule basé sur la nouvelle architecture développée par la marque conçue pour des voitures 100% électriques. Un véhicule qui devra servir de base à la nouvelle stratégie de la marque qui se tourne vers l’électrique. Le constructeur compare cette révolution à celle qu’avait provoquée la sortie de la Coccinelle 70 ans auparavant. Ambitieux, direz vous. L’objectif est de construire un modèle séduisant autant par son design que par son prix, réel frein de l’achat des véhicules écologiques aujourd’hui. Maniable et peu longue, elle doit conserver les atouts d’une voiture essence tout en y apportant sa principale plus-value : une consommation nulle.

Audi et Mercedes mêlent luxe et électricité sans complexe

Voisine de Volkswagen pendant deux semaines, Audi poursuit sa gamme épurée avec des classiques de la marque comme la A5 ou le plus volumineux Q7. Mais cette fois-ci, on se veut propre (comme partout en Allemagne, vous l’aurez compris) et on le montre ! Avec son image de 4x4 polluant et dégradant pour la nature, le Q7 sert de tête d’affiche cette année pour présenter l’e-tron, technologie électrique d'Audi. Mais la philosophie de la marque ne s’arrête pas à l’écologie. E-tron se veut certes propre, mais souhaite également conserver les fondamentaux de la marque, à savoir le design et le plaisir de la conduite. L’électrique dépasse désormais les moteurs, pour commencer à s’installer dans les mentalités, les constructeurs comprennent qu’il faut aussi jouer sur leurs acquis physiques. C’est également le cas de Mercedes, située dans le pavillon 5.2, qui a choisi de présenter une gamme de véhicules électriques ainsi que des bornes de recharge pour jouer sur une nouvelle image. Mais comme Audi, la marque à l’étoile ne bouscule pas sa philosophie et compte conserver sa clientèle malgré le passage, presque obligatoire aujourd’hui, à une énergie plus propre. Deutsche Qualität.

Photos Fréquence ESJ/Baptiste Denis

A VOIR AUSSI : Toutes nos photos du Mondial de l'automobile

Derniers articles

Dernières vidéos