• Accueil
  • Culture
  • Expos
  • Une exposition sur les jouets Star Wars aux Arts Décoratifs

Salon de la photo 2013: « le septième art dans toute sa dimension»

salon de la photoEXPOSITION - Dans un marché secoué par la déferlante des smartphones, le salon de la photo de la porte de Versailles (Paris) ouvre ses portes jusqu'au 11 novembre aux passionnés. L’occasion de s'informer des dernières nouveautés, de rencontrer des professionnels ou de s'équiper avec les dernières nouveautés.

Que l'on soit amateur ou professionnel, vous saurez trouver votre bonheur au salon de la photo. La photographie n’a jamais été autant d'actualité : c’est devenu un véritable réflexe pour les Français. Selon les statistiques révélés par le SIPEC (Syndicat des entreprises de l'image de la photo et de la communication), 70% d'entre eux en possèdent au moins un. Chez les 15-30 ans, ils sont 28% à prendre au moins une photo par jour.

Cet attrait pour les appareils numériques se conjugue avec le succès des smartphones qui font de leurs propriétaires des photographes en herbes. Fort de ce constat, le salon de la photo a décidé de réunir plusieurs types de photographes, tels que des photo- journalistes, des photographes animaliers, culturels, plasticiens, portraitistes ou encore des photographes de mode afin de conseiller les nombreux visiteurs. 

Les deux aspects du salon. D'une part un aspect liée au matériel, à la technique. Comment prendre une photo, comment la travailler, la partager. D'autre part, on s’intéresse à la vie des photographes et de leurs œuvres, ce qui donne au salon un côté culturel. On y trouvera des expositions mais aussi de grandes conférences avec de grands noms tel que Cédric Klapisch. Le réalisateur de cinéma utilise des appareils photo réflexes pour tourner ses films. Maintenant, les réflexes permettent de faire de la vidéo. 

Un salon qui braque ses projecteurs sur le septième art avec des portraits des stars hollywoodiennes

Cette exposition rassemble un ensemble d’icônes qui de Greta Garbo à Marilyn Monroe ont fait rêver des générations entières de cinéphiles. Réalisés par des photographes de plateau attachés aux grandes maisons de production comme George Hurrel, Raymond Voinquel, Richard Avedon ou Jean-Loup Sieff, les images de cette exposition parcourent l'histoire flamboyante de la photographie de cinéma, qui, des années de 1930 à 1960, a contribué à façonner l'image des stars. Ces œuvres sont un vibrant et émouvant témoignage de ce que le septième art doit, paradoxalement, à la photographie.

«La photographie, en plus d’être une émotion, informe la société»

Pour la plupart des visiteurs de ce salon, amateurs comme professionnels que nous avons rencontrés, « la photographie est un véritable art qui permet de révéler l'identité d'une personne au travers d'un cliché ». « Elle permet aussi d'informer la société », explique Baptiste, un visiteur: «La photographie est une émotion qu'on ne peut expliquer, elle se vit». D’autres affirment que la photo présente l’inconvénient de dévoiler la vie intime d'une personne. Mais tous affirment être satisfaits du salon. 

Reportage : Stephane Zagbai

Salon de la photo 2013, parc des expositions - porte de Versailles du 07 au 11 novembre 2013 - Horaires : 9H -18H

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos