"Her Majesty" jubile !

Écrit par Charlotte LESPRIT.


Jubilé

La reine Elizabeth II fête son jubilé de diamant. La célébration marque le 60e anniversaire de son règne et a été l'occasion de réunir tout le gotha mondial vendredi 18 mai pour un déjeuner assez controversé. Outre les invités tels que les souverains de Bahreïn  et du Swaziland, le jubilé est avant tout un événement culturel dans l'ensemble du Commonwealth.

Les Britanniques doivent garder en esprit ces soixante années de règne par de grandes festivités. Elizabeth II n'a pas encore dépassé la longévité sur le trône de la reine Victoria, toutefois son jubilé doit être des plus somptueux. En pleine période de crise, les économies se doivent drastiques alors que penser d'un cadeau à 60 millions de livres, soit 72 millions d'euros? Le Premier Ministre, David Cameron, a finalement écarté la proposition d'un tel  présent. Même si le culte de la reine pousse les Britanniques à une certaine largesse d'esprit, un nouveau yacht privé serait mal perçu. 

Le 6 février 2012 a marqué l'anniversaire de la mort de son père, et donc l'avènement du règne d'Elizabeth II. A partir du 8 mars, la reine a entamé une série de visites des régions britanniques notamment au Pays de Galles, en Irlande du nord et en Écosse.  Le reste de la famille royale la représente dans les autres régions, ainsi que dans l'ensemble du monde. Un discours a été prononcé par la reine le 20 mars, il a permis de revenir sur les temps forts de son règne. Entre le 10 et le 13 mai, une reconstitution historique des soixante années de son règne a déployé 500 chevaux et 900 figurants pour un spectacle équestre au château de Windsor. 

Un week-end férié pour l'occasion

Du 2 au 5 juin ont lieu les cérémonies les plus importantes. Intitulé le " week-end du jubilé ", il est férié et étalé sur trois jours. Des centaines de milliers de pique-niques prennent place à travers tout le royaume. Un millier d'embarcations remontent la Tamise dans le sillage d'une barge transportant la reine et plusieurs membres de la famille royale. 

2012 fanaux seront progressivement  allumés, depuis le royaume des Tonga jusqu'à Londres où Elizabeth II anime la flamme sur l'avenue du Mall pavoisée d'Union Jack. Le soir, la BBC donne également un concert devant le palais de Buckingham. Le lendemain: cérémonie religieuse et traditionnel défilé en carrosse avant une apparition au balcon du palais. Le jubilé apparaît ainsi comme un moment historique. 

D'ailleurs, la France se met aussi à l'heure anglaise. Du 28 mai au 3 juin, France 2 consacre une semaine à la société anglaise. Au programme: un numéro de " Secrets d'Histoire " présenté par Stéphane Bern est dédié à la reine. L'émission " Infrarouge " diffusera également un documentaire inédit le mardi soir et Marie Drucker, accompagnée toujours de Stéphane Bern, commentera la parade du 3 juin qui a lieu sur la Tamise. 

Les expositions londonniennes pour le jubilé de diamant

* Royal River: Les liens entre la famille royale et la Tamise, au Musée Maritime National jusqu'au 9 septembre 2012. 

* Diamonds: A Jubilee Celebration: Exposition des bijoux des monarques britanniques, pour deux mois au palais de Buckingham à partir du 1er août. 

* The Queen: Art and Image: Soixante portraits d'Elizabeth II par des artistes renomés, à la National Portrait Gallery depuis le 17 mai jusqu'au 13 octobre 2012. 

" God Save the Queen " 

Courage encore quelques lignes sur l'hymne national britannique " God Save the Queen"... Plus honnêtement, arrêtons la marmelade anglaise et retour sur un vrai son.  The Sex Pistols, groupe phare de la scène punk et rock, sort son deuxième single en 1977. Hit-parade en Grande-Bretagne, le morceau est à l'époque très controversé et la BBC le retire de ses ondes. En cette fin de lecture accordez-vous un moment commémoratif: né lors du jubilé des vingt-cinq ans du règne d'Elizabeth II, "God Save the Queen" fête ses 35 ans. Célébrations pour l'une des plus grandes chansons de tous les temps: 173e sur une liste de 500 d'après le magazine Rolling Stone. 

 

 

" God save your mad parade, Lord god have mercy, All crimes are paid " 




Charlotte LESPRITJournaliste - Culture

Partenaires

zoofirma.ru