Rothko: le peintre le plus cher de l’après-guerre.

Écrit par Charlotte LESPRIT.


Rothko

86,9 millions de dollars est le prix de la toile Orange, red and Yellow du peintre Mark Rothko, suicidé en 1970. Cette composition, créée en 1961, s’est vendue en sept minutes après une intense bataille entre quatre enchérisseurs téléphoniques. 

David Pincus, ex-président de Pincus Bros-Maxwell, disparu en décembre à l'âge de 85 ans était le propriétaire de la toile. Il possédait également vingt portraits de Jackie Kennedy peints par Andy Warhol. Quatre sont aujourd’hui au Musée de Philadelphie. 

Orange, red and Yellow, adjugé par Christie’s, détrône le Triptyque, 1976 de Francis Bacon, vendu 86,3 millions de dollars en 2008. 

L’indétrônable reste tout de même l'une des quatre versions du Cri d'Edward Munch, vendu 120 millions de dollars par Sotheby's. Il est devenu le tableau le plus cher au monde et devance Nu, feuilles vertes et buste de Picasso, vendu en 2010 106,5 millions de dollars. 

Charlotte LESPRITJournaliste - Culture
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. twitterfacebook

Partenaires