L’exposition sauvage d’Helmut Newton

Écrit par Anne DONADINI.


helmutJusqu'au 17 juin 2012, le Grand Palais de Paris se déshabille. Des centaines de photographies de mode inédites y sont exposées, et pas n’importe lesquelles : bienvenue à la toute première rétrospective française du photographe Helmut Newton.

Top-models dominantes...

Jamais aucune femme ne fut dévêtue par un objectif d’appareil photo de manière aussi sauvage, à la fois sexuelle et forte. Choquante et pleine de vitalité. Le point commun de chacune de ces femmes, c’est son air conquérant. Têtes hautes, perchées sur des talons de 12 cm et nonchalamment provocatrices, les mannequins d’Helmut Newton sont, depuis 1950, shootées d’une manière terriblement innovante.

...et célébrités !

newton

L’une d’elles toise Paris, nue, depuis son canapé situé au sommet d’un gigantesque building : son visage se reflète dans un miroir qu’elle tend de sa main gauche. Hautaines, athlétiques, ces femmes prouvent qu’elles en ont fini avec la soumission. Si l’on farfouille parmi son book personnel, on trouvera une ribambelle de stars shootées et réinventées par Helmut Newton de A à Z : Jean Marie Le Pen auprès de son doberman, Karl Lagerfeld (jeune !) posant devant la Tour Eiffel, une Kate Moss sans maquillage…

Les célébrités n’ont pas manqué à ces rendez-vous sulfureux avec l’appareil de Newton. Les actrices françaises Catherine Deneuve et Isabelle Huppert sont toutes deux immortalisées à demi-nues à cette exposition, chacune étant photographiée dans un moment d’intimité.  

 Il existe chez les confrères d’Helmut Newton, Peter Lindbergh et Mario Testino en tête, une candeur certaine que notre photographe ne s’est pas vraiment targué de souligner. Pour ce pionnier du porno chic en images, qui aurait fêté ses 92 ans cette année, la femme est: vitalité, érotisme et puissance. Les corps outrageusement nus ne sont peut-être pas pour tous synonymes d’élégance, mais il reste certain que, comme le désirait Helmut Newton, son travail reflète sans hésitation « une vision nouvelle et unique de la femme ». 

Partenaires

zoofirma.ru