Cette semaine au cinéma : Ant-Man

602491_515448251815653_1856322013_n.jpg

CRITIQUE - Chaque vendredi, Valentin Pimare décrypte pour Fréquence ESJ l'une des sorties de la semaine. Aujourd'hui, il attribue la note de 2 sur 5 à Ant-Man de Peyton Reed, en salle depuis le 14 juillet. Marvel adapte avec succès l'un des héros les plus complexes de son répertoire dans un film qui tranche avec ce que la « Maison des idées » propose habituellement.

Dans l'immense catalogue des super-héros, on demande l'homme-fourmi. Bien moins célèbre que Spider-Man et consorts, Ant-Man reste une pierre angulaire de l’échiquier Marvel. Sa venue au cinéma n'était qu'une question de temps. Un pari risqué tant ce héros ne ressemble pas aux autres.

Ant-Man a deux visages. Tout d'abord celui du génie scientifique Hank Pym (Michael Douglas). Devant la menace que représente l'un de ses anciens disciples, il cède le flambeau à un as du cambriolage, Scott Lang (Paul Rudd). Pour contrer une menace microscopique mais bien réelle, les deux hommes vont devoir monter un casse à haut risque.

Derrière Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man est sans doute le film le plus décalé et le plus drôle de Marvel au cinéma. Se calant sur le modèle d'Iron Man, le long métrage prend à contrepied la surenchère de mise dans Avengers l'Ère d'Ultron. Peyton Reed, s'il ne brille pas forcément par sa réalisation, propose au public un héros simple, humain avec des enjeux bien réels. Là-dessus, il peut s'appuyer sur son solide trio d'acteurs vedettes et une histoire qui l'est tout autant, s'imbriquant sans mal dans le Marvel Cinematic Universe. Les fans salueront la parfaite gestion de l'échelle et de l'espace lorsque le héros rapetisse, une altercation surprise mais pour le moins réjouissante et enfin les deux scènes post-génériques, parmi les meilleures proposées. Certes un peu bancal par son développement chaotique et le départ d'Edgar Wright, Ant-Man s'en tire avec les honneurs. Le héros miniature ouvre de belle façon la phase 3 et va donner de ses nouvelles dès le prochain Captain America, l'année prochaine. 

Découvrez ici la bande annonce du film

Derniers articles

Dernières vidéos