Cette semaine au cinéma : Ex_Machina

(Reading time: 1 - 2 minutes)
10305419_611495262296071_6461820214950797661_n.jpg

CRITIQUE - Chaque vendredi, Valentin Pimare décrypte pour Fréquence ESJ l'une des sorties de la semaine. Aujourd'hui, il attribue la note de 3 sur 5 à Ex_Machina d'Alex Garland, en salle depuis le 3 juin. Un petit bijou du cinéma de science-fiction sans prétention mais diablement efficace.

 

Bien sûr, le nom d'Alex Garland ne résonne pas dans l'oreille de tous les amateurs de cinéma. Pour cause, l'homme est romancier. L'une de ses œuvres les plus fameuses s'intitule La Plage. Oui comme le film de Danny Boyle. Garland deviendra d'ailleurs scénariste pour d'autres longs métrages du britannique comme 28 jours plus tard ou Sunshine. Ex_Machina marque ses premiers pas derrière la caméra.

L'histoire démarre très vite en compagnie de Caleb (Domhnall Gleeson), un programmeur en informatique qui gagne un concours lui permettant de rendre visite à son mystérieux PGD Nathan (Oscar Isaac). Pendant une semaine, il va le rejoindre dans sa demeure qui n'est autre qu'un centre de recherche perdu au milieu des montagnes. Nathan a besoin de Caleb pour tester une forme d'intelligence artificielle inédite. Un robot qui a les traits d'une jeune femme. Mais a-t-elle seulement une conscience ?

Ex_Machina fait figure d'inédit dans le paysage du cinéma de science-fiction actuel. Loin des envolées spatiales d'Interstellar, le film pose des questions bien plus simples. Mais la première réalisation d'Alex Garland est loin de se résumer à cela. Doté d'un script brillant, le réalisateur prend plaisir à manipuler ses personnages tout comme le spectateur. On finit par ne plus savoir qui a une emprise sur l'autre. La science-fiction s'efface a minima au profit d'un thriller psychologique particulièrement tordu sous forme de huis-clos. On retiendra la performance d'Oscar Isaac, génial dans son rôle de génie insaisissable. Que dire de la scène où son personnage se lance dans une disco endiablée... Dérangeant et oppressant, Ex_Machina est un premier essai réussi pour un réalisateur désormais à suivre. 

Découvrez ici la bande-annonce du film

Derniers articles