• Slide FESJ 2015
  • 20h, l'invité
  • L'hebdo sports

L'autre Cannes - L'art de mendier son invitation

cannes-2015-FESJ-photo-baptiste-denis-1.jpg

REPORTAGE - Il y a Cannes et ses paillettes, ses stars, leurs smokings, leurs belles voitures… Mais il y a surtout un public très large et demandeur. Un public parfois prêt à passer une journée entière devant le Palais des Festivals pour se procurer le précieux sésame, celui qui les conduira sur le tapis rouge.

Leur espoir est alors de croiser sur leur chemin une âme charitable prête à donner son ticket pour offrir quelques secondes de gloire à ces inconnus. Tout comme Aurélie, cette jeune fille de 22 ans patientant « depuis des heures » devant le Palais. « C’est la première fois que je le fais mais je suis prête à y retourner tous les jours s’il le faut » conclut-elle.

cannes 2015 FESJ photo baptiste denis 2

Entre réalisateurs, acteurs ou encore journalistes, les invitations ne manquent pas pour remplir les 600 sièges du Théâtre des Lumières. Chaque année, les agences de production et les médias reçoivent un quota d’invitations pour faire entrer leurs partenaires. Un quota susceptible de se voir revu à la baisse l’année suivante si les places ne sont pas utilisées par leurs acquéreurs. En cas de fatigue ou d’overdose cinématographique, il est donc dans l’intérêt des cinéastes de donner leur invitation afin de la faire valider. De quoi donner de l’espoir à certains.

cannes 2015 FESJ photo baptiste denis 3

(Photos Fréquence ESJ/Baptiste Denis)

Derniers articles

Dernières vidéos