• Slide FESJ 2015

Cette semaine au cinéma: Night Call, portrait d'un obsessionnel

AFFICHE Night Call banniere

CRITIQUE - Chaque vendredi, Valentin Pimare décrypte pour Fréquence ESJ l'une des sorties de la semaine. Aujourd'hui, il attribue la note de 3 sur 5 à Night Call de Dan Gilroy, en salle depuis le 26 novembre. Le film offre une plongée sans concession sur les médias consacrés aux faits divers et à la fascination macabre qu'ils entraînent.

Lou Bloom (Jake Gyllenhaal) est un solitaire qui traîne sa silhouette émincée dans les rues de Los Angeles. Malgré ses longs discours formaté, il est sans emploi et vit de petits larcins. Un jour, il est témoin d'un accident de route filmé en direct par une équipe de TV. Ses images chocs se revendent ensuite à prix d'or: c'est là pour lui le déclic et le début d'une spirale sans limite.

Essai réussi pour Dan Gilroy. Jusqu'ici scénariste, l'homme s'offre avec Night Call un premier film qui devrait marquer les esprits. Dans un L.A nocturne qui rappelle Drive ou Collatéral, la caméra de Gilroy suit un Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant. Son personnage Lou Bloom est une réussite, à la fois en terme d'écriture et d'interprétation. Derrière ses grands yeux qui vous font froid dans le dos se cache ni plus ni moins qu'un sociopathe en puissance. Un vautour qui n'a aucune limite et encore moins d'empathie. Les victimes qu'il filme d'un œil avide ne sont que de vulgaires pantins désarticulés pour lui. Une prestation qui devrait logiquement l'emmener jusqu'aux prochains Oscars.

Plus que le portait d'un personnage obsessionnel, c'est une bien triste image du journalisme télévisé qui est dépeinte à travers les caméras des charognards de l'info. Un malaise qui remonte jusqu'à la rédaction. Jusqu'où un journaliste (Rene Russo) est-il prêt à aller au nom de l'information ? Est-ce d'ailleurs encore de l'info ou juste un spectacle sanglant qui fait grimper l'audimat ? Réponse dans Night Call,  un film qui fait définitivement froid dans le dos.  

Découvrez ici la bande annonce de Night Call

Derniers articles

Sur le même sujet

Dernières vidéos