• Slide FESJ 2015

François Rollin : « Le tournage du film Kaamelott devrait commencer en janvier »

François Rollin au micro de Fréquence ESJ

STORYTELLING – Invité de Fréquence ESJ le 1er juin 2016, l’acteur et humoriste François Rollin est revenu sur carrière avant d’évoquer son nouveau spectacle, son dernier livre mais aussi la série Kaamelott qui arrive prochainement au cinéma.

Connu du grand public grâce à la série « Palace », François Rollin a pourtant hésité avant d’entrer dans la sphère médiatique. « En sortant de l’ESSEC, j’avais une double activité, dans le spectacle et dans la presse. Le spectacle a finalement pris le dessus. » Le personnage du Professeur Rollin voit alors le jour, lui qui avait toujours quelque chose à dire. « Aujourd’hui, j’ai toujours des choses à dire mais je ne souhaite plus forcément le faire. À moins qu’on ne me supplie… » enchérit-il en se rappelant que sa carrière télévisuelle a commencé lorsqu’il avait environ 35 ans. « Les choses viennent un peu tard dans ma vie, mais cela veut surement dire que je durerai plus longtemps ». Acteur, scénariste, humoriste, chroniqueur… François Rollin a connu une vie médiatique très variée qu’il considère comme un privilège : « La vie d’artiste est une vie de privilèges. Je ne considère pas vraiment que je travaille, ce sont comme des vacances mais avec un salaire ».

« On ne peut pas se tenir à l’écart des problèmes actuels »

Sur scène pour son dernier spectacle « Le professeur Rollin se rebiffe », il s’en prend cette fois « à la bien-pensance », comprenez « ceux qui pensent toujours avoir la bonne opinion ». Avec plus de recul, ce spectacle traite d’avantage des problèmes de société actuels : « Dans les spectacles précédents, le professeur abordait des questions loufoques, aujourd’hui il est un peu plus ancré dans notre vie de tous les jours. Un artiste ne peut pas se tenir à l’écart des problèmes actuels ». Mis en scène par Vincent Dedienne, il aime travailler avec la nouvelle génération de comédiens pour transmettre son expérience. « Tomer Sisley m’avait présenté son premier spectacle, je lui ai dit que c’était de la merde. Il a fini par m’en remercier plus tard ! » Amoureux des mots, il exprime notre langue dans un livre, « Les dictées loufoques du Professeur Rollin » (Éditions de la Martinière) dans lequel il analyse les difficultés du français avec humour. « Le français est assez rigolo, je vis très bien avec le fait que « chariot » et « charrette » ne n’ont pas le même nombre de R ! »

« Kaamelott sera en tournage probablement en janvier »

Éternel Roi Loth de la série « Kaamelott » d’Alexandre Astier, François Rollin en garde un excellent souvenir. « Alexandre Astier est un garçon génial, il écrivait du sur-mesure pour ses acteurs. » C’est d’ailleurs François Rollin qui s’est manifesté auprès de Serge Papagalli, acteur de la série, pour faire savoir qu’il était intéressé pour avoir un rôle. Verra –t- on un jour un film adapté de la série ? « La réponse est oui ! Il se tournera probablement en janvier et il est plus que vraisemblable que j’en fasse partie » assure l’humoriste.

« Les humoristes ont un rôle à jouer »

Le 22 mai dernier, François Rollin lance un appel à ses collègues humoristes pour « réenchanter le monde » après les événements de l’an dernier. « J’en ai parlé six mois après le 13 novembre pour ne pas réagir à chaud. » Pour lui, une question se pose : comment retrouver de la bonne humeur ? « Je pense que les humoriste sont un rôle à jouer là-dedans, la parole publique pourrait être plus positive. Le but est de créer un élan qui dépasse les clivages ».

Photo : Fréquence ESJ/Clara Leger

Derniers articles

Dernières vidéos