[Semaine du 4 janvier] les films à voir

Écrit par Guillaume MILLOCHAU.


altCette semaine, un homme croit voir le futur, un flic aux pratiques douteuses et un documentaire inédit sur l'économie.

-> Take Shelter : Curtis LaForche est un homme banal vivant à la campagne avec sa femme et sa fille. Alors qu'ils semblent heureux, Curtis devient peu à peu sujet à des visions et des cauchemars lui montrant une terrible tempête. Si au départ cela semble purement virtuel, Curtis croit de plus en plus voir un futur proche qui menace la vie paisible de sa famille. Angoissé et torturé par ses rêves, l'équilibre familial est chamboulé et ses proches ne le comprennent pas. Une tempête apocalyptique arrive-t-elle vraiment ?

Les raisons d'aller voir : Une thématique intéressante d'un homme prédisant l'avenir. Dans un monde contemporain où le fantasme de l'apocalypse est fort, ce film joue sur nos craintes. L'acteur principal Michael Shannon apporte, grâce à son jeu et à son visage, une dimension inquiétante à son personnage tourmenté. Jessica Chastain, dans un énième rôle de mère de famille, est fortement convainquante.

 

-> Une nuit : Simon Weiss est un flic pas comme les autres. Il est commandant à la Brigade Mondaine et chaque soir, il entame une tournée des établissements de nuit où un autre monde se déchaîne. Témoin de beaucoup de trafics, il est à la fois intouchable et une cible à éliminer. Un soir, il sent qu'un piège et pour pouvoir s'en sortir, il va outrepasser ses droits. "Y'a pas de limites"

Les raisons d'aller voir : Un film policier noir comme on les aime avec un flic qui n'a peur de rien joué par Roschdy Zem et une ambiance malsaine créée par la présence de malfrats et trafics illicites. Sara Forestier est de la partie ainsi que Samuel Le Bihan, disparu du grand écran depuis Mesrine.

 

-> Freakonomics : documentaire original sur l'économie, adapté du célèbre best-seller éponyme écrit par Steven Levitt, et qui répondra à des questions diverses telles que : "le prénom choisi par vos parents forge-t-il votre destin" ?. Le film réalisé par Morgan Spurlock (Super Size me) et Seth Gordon ( Comment tuer mon boss) offre une approche drôle et intéressante de l'économie en balayant au passage clichés et idées reçus.

Les raisons d'aller voir : Rien ne peut-être rajouté, la bande annonce fait l'essentiel ! La présence du réalisateur de Super Size Me est de bon augure.

 

A la semaine prochaine

Articles similaires

Partenaires

zoofirma.ru