Conseil constitutionnel : la liste des candidats à l’élection présidentielle officialisée

laurent-fabius-conseil-constiuttionnel-2017-photo-lucas-pierre.png

POLITIQUE - A moins de quarante jours de l’élection présidentielle, Laurent Fabius a annoncé ce matin la liste officielle des candidatures retenues.

Il est 11h30 quand Laurent Fabius fait irruption dans une belle salle du Conseil constitutionnel. Dans un discours direct et bref, il annonce les candidats à l’élection présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon. Le président du Conseil constitutionnel précise, avant d’énumérer les noms des candidats, que l’ordre de présentation a été tiré au sort. Cette année, onze candidatures pour l’élection présidentielle sont donc validées.

Deux nouveautés cette année

Après avoir lancé un bonjour au peu de journalistes présents dans la salle, Laurent Fabius entame son discours. Il marque l’apport de deux nouveautés cette année quant à la collecte des parrainages. La première est celle de l’envoi de ceux-ci par la Poste. La seconde est la publication ainsi que la mise à jour régulière des parrainages sur le site internet officiel du Conseil constitutionnel. Les candidats avaient jusqu’hier, 18 heures pour terminer d’envoyer leurs derniers parrainages.

Laurent Fabius termine son intervention au Conseil constitutionnel : « C’est donc entre ces onze candidats que les électeurs français auront à choisir le prochain président de la République ». En 2007, douze candidats obtenaient le nombre de parrainages requis, contre dix en 2012.

Photo Fréquence ESJ/Lucas Pierre