Le Pen, Mélenchon, Macron, Fillon… Quand Google révèle l’image des candidats

Suggestion_Google_politiques.png

NUMÉRIQUE/2017 – Les Français suivent avec attention la campagne présidentielle de 2017. Mais à quoi s’intéressent-ils ? Que veulent-ils savoir ? Leurs recherches Google en disent long sur la popularité des candidats et leur notoriété.

On compare leur programme, leur attitude, leur physique, parfois même leur conjoint, mais que dit Google des candidats à l’élection présidentielle ? Notre analyse 2.0 compare quatre candidats : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Marine le Pen sur l’ensemble de l’année 2016. Sur cette période, la présidente du Front National est la personnalité la plus consultée sur le net devant Emmanuel Macron. François Fillon l’emporte largement sur la période novembre-décembre grâce à son succès lors de la primaire. Lors d’événements majeurs, des pics de popularité sont à noter, notamment en avril et en août, mois lors desquels Emmanuel Macron a lancé « En Marche » puis a quitté le gouvernement.

Les résultats sont-ils majoritaires partout ? Oui, Marine le Pen est encore une fois la personnalité politique la plus recherchée dans toutes les régions de France. Et l’on remarque un second élément, Emmanuel Macron est le deuxième candidat le plus recherché dans toutes les régions également. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se battent la dernière place dans tous les cas de figure.

De nombreuses recherches associées aux candidats

Les internautes recherchent rarement uniquement le nom d’un candidat, ils y associent des éléments pour préciser leur requête. Du côté de Marine le Pen, on s’intéresse beaucoup au programme de ses adversaires plutôt qu’au sien, notamment François Fillon, mais aussi à ses convergences avec Donald Trump. Chez les macronistes, les recherches penchent vers sa démission, son mouvement « En Marche », sa récente candidature mais aussi sa barbe qu’il avait décidé de laisser pousser quelques temps. Côté François Fillon, sa rivalité avec Alain Juppé a suscité beaucoup de recherches sur Google. Les autres éléments les plus utilisés sont « avortement » suite à la polémique lancée dans l’entre-deux tours de la primaire mais aussi « Pénélope », sa femme. Enfin, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le moins populaire dans le moteur de recherche malgré une forte présence sur Youtube et donc une notoriété en hausse sur le web.

Pour l’heure, les candidats les plus recherchés sur le web, Marine le Pen et Emmanuel Macron, ne sont pas les plus populaires dans les sondages. François Fillon, plus discret sur la toile, reste le favori pour 2017. La campagne, sur le terrain et sur le net, est encore longue…

Photo : Suggestion Google