• Accueil
  • Sport
  • Vincent Parisi : « beaucoup de combattants sont chargés, et c'est ça le problème du sport-business »

Patrick Maisonneuve sur le procès Lagarde : « le verdict aura lieu soit vendredi soit lundi »

Patrick_Maisonneuve_Photo_FESJ.png

JUSTICE - L'avocat de la directrice générale du FMI dans l'affaire de l'arbitrage du Crédit Lyonnais, Patrick Maisonneuve, est en plein milieu du procès qui a débuté ce lundi. Interrogé par téléphone sur Fréquence ESJ, l'avocat ne pense pas que sa cliente a fait preuve de négligence.

Le procès a débuté lundi. La directrice du FMI, Christine Lagarde, est notamment accusée de "négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique". Elle aurait laissé l'homme d'affaire Bernard Tapie récupérer plus de 400 millions d'euros sans déposer aucun recours dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Son avocat, Patrick Maisonneuve, ne pense pas qu'elle ait fait preuve de négligence : « Ce n'est pas un appel classique, il est très encadré, des conditions juridiques très précises. Seuls 4% de recours sont admis. Pour prendre sa décision, Madame Lagarde s'entoure de conseils, d'avis éclairés, d'avocats voire de professeurs de droit, qui vont, de façon quasi unanime, affirmer que le recours n'a aucune chance d'aboutir ».

« partir du fmi ? Seuls les dirigeants peuvent repondre  »

L'ancienne ministre de l'Economie n'était, selon son avocat, pas la principale décisionnaire dans ce dossier : « c'est plutôt son directeur de cabinet, Stéphane Richard (aujourd'hui PDG d'Orange, NDLR), qui va prendre en charge ce dossier. Madame Lagarde prendra deux décisions : celle de donner un feu vert pour entrer en arbitrage, sur la base d'une note de son administration qui fixe les conditions, qu'elle n'ignore pas. Et celle de s'entourer. »

« Le verdict aura lieu soit vendredi soit lundi » selon Patrick Maisonneuve, qui préfère ne pas se prononcer sur les risques qu’encoure Christine Lagarde quant à sa place de directrice du FMI : « seuls les dirigeants du FMI sont susceptibles de répondre à cette question. Cela dépend du conseil d'administration du Fond Monétaire International ».

PODCAST


Photo archive Fréquence ESJ 2015

Derniers articles

Dernières vidéos